Recherche

L'ICM choisit MDR Architecture pour le CTIO

L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) est heureux d’annoncer la sélection du cabinet MDR Architecture, à
l’issue d’un concours restreint de maîtrise d’œuvre, pour la réalisation du Centre de Transfert et d’Innovation
en Oncologie (CTIO).

Soutenu par la dynamique MedVallée, portée par Montpellier Méditerranée Métropole, la Région et l’Etat, ce projet ambitieux va bien au-delà de la simple construction d’un bâtiment. Il vise à créer un écosystème novateur, soutenant l’effort de recherche intégrée pluridisciplinaire, capable de transformer les progrès scientifiques en avancées concrètes pour les patients et en développement économique.

Conçu comme le chainon manquant dans le domaine de la recherche et de l’innovation en cancérologie, le CTIO abritera des laboratoires ultra-modernes, des espaces collaboratifs et des infrastructures propices au développement de startups.
La vision architecturale moderne et fonctionnelle de MDR Architecture, traduite sur 1 500 m2, répond parfaitement aux enjeux visant à développer le rayonnement scientifique, tant national qu’international, de la cancérologie montpelliéraine.

La construction du CTIO représente une étape essentielle dans notre développement, consolidant notre rôle de centre de référence en oncologie. Nous sommes convaincus que notre collaboration avec MDR Architecture aboutira à un environnement optimal pour nos chercheurs et cliniciens, au bénéfice de nos patients et de notre territoire.

Pr Marc Ychou - Directeur Général de l'ICM

Ce projet bénéficie du soutien de l’État, de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole, de l’INSERM et de l’Université de Montpellier. Son ouverture est attendue pour 2027.
L’ensemble du projet sera officiellement présenté début 2025.