Recherche , Innovation

L’IRCM et l’ICM se dotent d’un nouvel équipement pour la recherche contre le cancer

Dans le cadre de l’opération caritative 2021 « Jetons le Cancer » des clubs du Rotary, le Dr Claude Sardet, directeur de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) a reçu le vendredi 1er octobre un soutien financier pour l’acquisition d’un matériel de pointe. Ce nouvel équipement va permettre aux chercheurs de poursuivre plus efficacement leurs travaux scientifiques.

Comme chaque année depuis 2015, le Rotary reverse les fonds collectés lors de sa campagne « Jetons le Cancer » coordonnée par les Rotariens de Thonon-Evian, à des centres ou instituts travaillant dans le domaine de la lutte contre le cancer. Cette année, parmi une quinzaine de dossiers étudiés et après avis de son Conseil scientifique, le Fonds de dotation a sélectionné le dossier de l’IRCM, dans le cadre d’un appel d’offre ouvert et compétitif.

Grâce à la générosité et à la solidarité exemplaire des clubs rotariens, dont plusieurs en Occitanie, 61 710 € ont été attribués à l’IRCM. La somme collectée est dédiée à l’achat d’un scanner de lames d’histologie qui sera utilisé par les équipes de l’IRCM, le Réseau d’Histologie Expérimentale de Montpellier (RHEM – IRCM), la plateforme d’imagerie et de cytométrie de masse (CIM) et l'Unité de Recherche Translationnelle (URT- ICM).

A l’occasion de la remise de chèque, une convention a été signée entre M. Desplanques, Président du fonds de dotation « Jetons le Cancer » et M. Jacques Cavaillé, délégué régional de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) Occitanie, gestionnaire des fonds.

"Nos chercheurs ont besoin d’outils technologiques de pointe au service de leur travail. Le coût relatif à l’acquisition et à l’installation de ces outils est très élevé. L’initiative engagée par le Rotary club est un bel exemple d’élan participatif de la société au service des projets de recherche développés dans nos laboratoires. Chacun participe ainsi à son échelle à repousser les limites de la science en matière de recherche." M. Jacques Cavaillé

Une présentation de l’IRCM a été faite par le Dr Claude Sardet, suivie de l’intervention du Dr Nelly Pirot, responsable opérationnelle du RHEM et du Dr Florence Boissière, responsable de l’histologie au sein de l’URT, ainsi que des discours de M. Desplanques et de la gouverneur du district, Mme Delphine Valls.

« Jetons le cancer »

Depuis février 2015, le Rotary et son Fonds de dotation « Jetons le Cancer » innovent avec l’action Jetons le Cancer pour « Donner les j’tons au cancer.

Une action simple : des bénévoles réalisent, un jour par an, chaque 1er samedi de Février, une collecte à l’entrée des grands magasins en donnant un jeton de caddie contre un euro. L’action s’appuie sur l’effet de masse avec la fréquentation du samedi, la simplicité du geste, et la notion de l’échange conforme aux valeurs rotariennes. Elle est adossée à la journée mondiale de lutte contre le cancer du 4 Février pour en augmenter l’impact localement.

Un équipement de pointe

Le scanner de lames d'histologie permet de numériser le contenu optique d’une lame d’histologie pour obtenir une lame virtuelle de très haute définition qui s'affiche sur un écran d'ordinateur.

Ses avantages sont nombreux : Obtention rapide d’images haute définition, analyse de grandes séries d’échantillons, analyse concomitante de plusieurs biomarqueurs (multiplexage), obtention de résultats statistiques plus robustes, partage de lames virtuelles avec des collaborateurs, sécurité des informations grâce à un système de capture des étiquettes de lames, possibilité d’appliquer des approches d’intelligence artificielle.

L’histologie, ou étude microscopique des tissus biologiques et leur composition cellulaire/moléculaire, est une discipline majeure en diagnostic et en recherche. L’acquisition du scanner de lames d’histologie va permettre ainsi aux équipes de recherche préclinique et translationnelle de progresser dans plusieurs directions comme l’amélioration de la compréhension du développement tumoral et de la résistance aux traitements, l’identification de nouveaux facteurs pronostiques, de biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi que la validation de l’efficacité de nouveaux traitements et leur innocuité.

Communiqué de presse
pdf 733.05 Ko
Télécharger
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube