Recherche

Projet de recherche COCOON

Le projet de recherche COCOON a pour objectif d’évaluer la faisabilité et la pertinence de l’implémentation d’une intervention non médicamenteuse connue pour ses vertus anxiolytiques, pour mieux réguler la détresse et l’anxiété de patients atteints de carcinose péritonéale avant et après leur chirurgie.

Un programme ciblé et basé sur la cohérence cardiaque

L'intervention non médicamenteuse proposée dans ce projet est un programme ciblé et basé sur la cohérence cardiaque, dont l'efficacité paraît prometteuse. L'état de cohérence cardiaque s'obtient grâce à une fréquence respiratoire spécifique, qui engendre à un état d'équilibre physiologique du système nerveux autonome.

L'objectif principal de cette étude sera d'évaluer l'adhésion des patients au programme de cohérence cardiaque en amont de leur chirurgie. Les objectifs secondaires (symptomatologie psychologique, physiologique et immunologique liées à l'anxiété) permettront de préparer un futur essai clinique de Phase II randomisé, comparatif (tirage au sort du bras de traitement) qui évaluera l'efficacité à proprement parler du programme de cohérence cardiaque. 

L'apport de la cohérence cardiaque sur la réduction de l'anxiété, du stress et l'amélioration de la qualité de vie sera évalué via des auto-questionnaires. L'impact physiologique du programme de cohérence cardiaque sera mesuré via l'évolution de la variabilité cardiaque du patient. Ses conséquences sur le système immunitaire seront évaluées en dosant le taux d'immunoglobuline de type A dans la salive, dosage qui sera réalisé à l'IRCM. 

Le projet est piloté par le Dr Estelle Guerdoux, neuro-oncopsychologue à l’ICM, son associée Madame Louise Coutant et le Dr François Quénet, chirurgien spécialiste de la chirurgie de la carcinose péritonéale. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec le Dr Maguy Delrio de l’IRCM, les équipes de la recherche clinique de l’ICM (DRCI, CRB, Biométrie) et le service de chirurgie. Il bénéficie du financement de l’Institut National du Cancer (RISP 2021-010), avec le soutien du Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer (GEFLUC).

Cette étude randomisée, ouverte, non comparative est monocentrique. Le 30e patient vient d'être inclus, franchissant le cap symbolique de la moitié des inclusions prévues (60 patients). Ce projet devrait être finalisé et valorisé via des publications scientifiques courant 2024.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube