L’ICM organise ce vendredi 5 septembre de 9h à 16h en collaboration avec les associations Imagyn et Hérédité Cancer une journée de sensibilisation sur les cancers gynécologiques en Hôpital de jour.
septembre turquoise
Les patients, proches et personnels pourront s'informer et être sensibilisés sur des stands animés par les bénévoles de ces associations, avec le soutien de Pharma&, GSK et AstraZeneca.

Le parcours gynéco croqué en direct
Pour illustrer la richesse et l’humanité du parcours de soins en gynécologie, un dessinateur réalisera une immersion tout au long de la journée. Ses croquis, témoins de moments forts, seront ensuite exposés sur la passerelle de l’ICM et partagés sur les réseaux sociaux.
Un enjeu de santé publique
Les cancers gynécologiques regroupent le cancer de l'endomètre, le cancer du col de l'utérus et le cancer de l'ovaire, c'est-à-dire les cancers qui touchent l'appareil reproducteur de la femme. D'autres types de cancers sont plus rares comme le cancer du vagin, le cancer de la vulve ou encore le cancer des trompes.
Avec plus de 8 500 femmes touchées par un cancer gynécologique chaque année en France, Septembre Turquoise est l'opportunité d'encourager toutes les femmes à approfondir leur connaissance sur les cancers gynécologiques, y compris leur détection précoce les signes à surveiller, et les traitements possibles.