L'ICM, expert international pour les CHIP

L'ICM est un acteur innovant en chirurgie, notamment pour le traitement des carcinoses péritonéales.

Grâce à la volonté forte de favoriser l’excellence et l’innovation pour améliorer la prise en charge des patients, des techniques de pointe ont été développées, notamment en chirurgie digestive. La CHIP en est un des exemples les plus marquants.

CHIP - Dr François Quenet et le Dr Olivia Sgarbura

L'ICM, centre expert international pour la "CHIP"

La Chimiothérapie Hyperthermique Intrapéritonéale (CHIP) est pratiquée par les équipes du Dr François Quénet et du Pr Pierre-Emmanuel Colombo et pour laquelle l’ICM est centre expert international.

Ce traitement consiste en l'administration intra-péritonéale d'un bain de chimiothérapie chauffé à 42 °C après l'exérèse des nodules.
La CHIP, principalement utilisé pour traiter les disséminations péritonéales des cancers colorectaux primitifs (20% des patients atteints de cancers colorectaux avancés) et gynécologiques (ovaires), combine chirurgie et CHIP. Ce traitement, qui donne de bons résultats dans le pseudomyxome, le mésothéliome péritonéal ou certaines tumeurs rares du péritoine, permet un gain de survie considérable, avec un taux de survie à 5 ans pouvant aller jusqu'à 51 %, alors que la survie globale à 5 ans est quasi nulle chez des patients traités classiquement par chimiothérapie intraveineuse.

L'ICM a procédé à plus de 1000 CHIP.

"Pour éviter les pertes de chance, les patients doivent être évalués par un centre spécialisé dès le diagnostic, sans attendre l’échec de plusieurs traitements palliatifs." Dr François Quénet

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube