Grâce à la volonté forte de favoriser l’excellence et l’innovation pour améliorer la prise en charge des patients, des techniques de pointe ont été développées, notamment en chirurgie digestive. La CHIP en est un des exemples les plus marquants.
L'ICM, centre expert international pour la "CHIP"
La Chimiothérapie Hyperthermique Intrapéritonéale (CHIP) est un traitement complémentaire à la chirurgie de cytoréduction maximale dans les carcinoses péritonéales pour lequel l’ICM est centre expert international.
Cette activité est pilotée par une équipe expérimentée et reconnue dans ce domaine :
- Dr François Quénet et Dr Olivia Sgarbura se focalisent sur la CHIP dans les carcinoses digestives et primitives péritonéales.
- Pr Pierre-Emmanuel Colombo se concentre sur la place de la CHIP dans les carcinoses ovariennes.
Ce traitement consiste en l'administration intra-péritonéale d'un bain de chimiothérapie chauffé à 42 °C après l'exérèse des nodules.
La CHIP, principalement utilisé pour traiter les disséminations péritonéales des cancers colorectaux (20% des patients atteints de cancers colorectaux avancés), les pseudomyxomes péritonéaux, les mésothéliomes péritonéaux et les disséminations péritonéales gynécologiques (60% des patientes atteintes de cancers des ovaires), combine chirurgie et CHIP.
Ce traitement permet un gain de survie considérable avec un taux de survie à 5 ans pouvant aller jusqu'à 25-51 % pour les cancers ovariens et colorectaux et supérieur à 60% pour les autres indicatioins.
L'ICM a procédé à plus de 1000 CHIP.
"Pour éviter les pertes de chance, les patients doivent être évalués par un centre spécialisé dès le diagnostic, sans attendre l’échec de plusieurs traitements palliatifs." Dr François Quénet