Header icon

Cancer colorectal Prise en charge

A la pointe de l'innovation, l'ICM prend en charge près de 800 personnes atteintes d’un cancer colorectal par an, soit plus d’un tiers des patients en Languedoc-Roussillon.

Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge des cancers colorectaux à Montpellier. L'ICM propose une prise en charge globale, allant de la phase diagnostique, en passant par la phase thérapeutique quel que soit le stade, jusqu’au suivi après traitement. Elle fait intervenir différents acteurs : l’oncologue médical, le chirurgien et/ou le radiothérapeute sont en général les personnes qui coordonnent les examens et les soins adaptés à chaque situation.

Diagnostic

Nous disposons d’une équipe de gastro-entérologues avec un plateau technique d’endoscopie, permettant la réalisation de la coloscopie initiale si celle-ci n’a pas déjà été faite à l’extérieur. Elle est fondamentale puisqu’elle permet de confirmer la présence du cancer, de bien le localiser, d’en définir le type par l’intermédiaire d’un prélèvement appelé biopsie qui sera réalisé au cours de l’examen.
Initialement, il est aussi nécessaire de déterminer précisément l’étendue de la maladie pour bien définir la stratégie thérapeutique ultérieure. Cela repose en général sur la réalisation d’un scanner explorant le thorax, l’abdomen et le pelvis avec injection d’un produit de contraste, qui pourra être complété en fonction des situations par une IRM hépatique et/ou une IRM pelvienne. Un Tepscan peut également être utile dans certaines situations.
Ces examens pourront être répétés dans le temps pour juger de l’efficacité des thérapeutiques entreprises.
Ils pourront être pratiqués dans les services de Radiologie et de Médecine Nucléaire de l’ICM.

RCP à l'ICM

Une Réunion de Concertation Plurisdisciplinaire pour définir la stratégie thérapeutique

A chaque moment clé de votre prise en charge (au diagnostic initial, sous traitement, en cas de rechute…), votre dossier sera présenté par votre/vos médecin(s) référent(s) à la Réunion hebdomadaire de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) d’Oncologie Digestive où toutes les spécialités médicales impliquées dans la prise en charge des cancers colo-rectaux sont représentées. Une proposition thérapeutique en résultera, qui vous sera expliquée par votre/vos médecin(s) référent(s), en général à l’occasion d’une consultation, avec l’établissement d’un Plan Personnalisé de Soins (PPS).

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube