Header icon

Cancer du pancréas Prise en charge

L’ICM se positionne en tant que centre référent pour le traitement du cancer du pancréas.

Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge du cancer du pancréas à Montpellier. Les équipes de l'ICM mettent tout en oeuvre pour vous assurer une qualité optimale des soins.
L’Institut propose à chaque patient le traitement le mieux adapté à sa situation grâce à une prise en charge multidisciplinaire, à des traitements spécifiques et à un accompagnement personnalisé.

Sa prise en charge est multidisciplinaire et combine plusieurs expertises : médico-chirurgicale, radiologique, radiothérapie, anatomopathologique. 
Selon l’extension de la maladie, différents traitements pourront être envisagés, tel que la chirurgie et /ou une chimiothérapie éventuellement couplée à une radiothérapie. 
En tant que centre expert en cancérologie, l’ICM propose des traitements novateurs dans le cadre de son activité de recherche clinique, avec accès aux nouvelles technologies tant à visée diagnostique (Tep Scan, IRM, scintigraphie) que thérapeutique  (radiothérapie en modulation d’intensité, arcthérapie volumétrique, radiothérapie stéréotaxique et/ou couplée à l’IRM).

Examens complémentaires 

Plusieurs examens complémentaires permettent d’affiner le diagnostic. Le bilan d’imagerie pour définir l’opérabilité de la tumeur pancréatique peut être réalisé :

Le scanner, examen de référence, évalue :  

  • L’extension locale au niveau des vaisseaux principaux et des organes adjacents
  • L’extension à distance pour la recherche de métastases : hépatiques, pulmonaires, péritonéales qui contre-indiquent la chirurgie.

L’écho-endoscopie pancréatique permet également de préciser les rapports de la tumeur avec les vaisseaux principaux et de pratiquer une biopsie. Cette biopsie pourra être réalisée, si nécessaire par voie trans-pariétale.

Une IRM hépatique pourra être préconisée en cas de doute sur la présence de métastases hépatiques.

En cas d’ictère (jaunisse), une prothèse dans les voies biliaires pourra être mise en place soit par voie endoscopique, soit par voie radiologique.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube