Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge du cancer du pancréas à Montpellier. Les équipes de l'ICM mettent tout en oeuvre pour vous assurer une qualité optimale des soins.
L’Institut propose à chaque patient le traitement le mieux adapté à sa situation grâce à une prise en charge multidisciplinaire, à des traitements spécifiques et à un accompagnement personnalisé.
Le cancer du pancréas
Les seuls facteurs de risque environnementaux authentifiés sont le tabac, l’obésité et la prédisposition génétique.
Le cancer du pancréas est une pathologie dont l’incidence est croissante et ce, dans les deux sexes, depuis 1990. En 2018, plus de 14 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France. Au plan national, l’incidence a augmenté de 2.7% par an chez l’homme et de 3.8% chez la femme entre 1990 et 2018. Les estimations régionales publiées par Francim confirment cette augmentation avec une incidence plus élevée que la moyenne nationale dans l’Hérault chez l’homme (Taux standardisés Monde= 10.9/100 000). L’âge moyen au diagnostic est de 70 ans chez l’homme et de 73 ans chez la femme.
La consommation excessive d’alcool et de viande rouge, ainsi qu’une augmentation de la graisse abdominale sont des facteurs de risque établis pour ce cancer.
Le pancréas est un organe profond qui a un double rôle :
- Exocrine par sa sécrétion d’enzyme pancréatique intervenant dans la digestion des graisses et l’absorption de vitamines liposolubles : A,D,E,K.
- Endocrine par sa sécrétion d’insuline.
Les circonstances de découvertes sont variables : altération de l’état général avec une perte de poids, asthénie, douleur abdominale et/ou dorsale, jaunisse, diabète.