Header icon

Cancer du pancréas Traitement

L’ICM se positionne en tant que centre référent pour le traitement du cancer du pancréas.

Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge du cancer du pancréas à Montpellier. Les équipes de l'ICM mettent tout en oeuvre pour vous assurer une qualité optimale des soins.
L’Institut propose à chaque patient le traitement le mieux adapté à sa situation grâce à une prise en charge multidisciplinaire, à des traitements spécifiques et à un accompagnement personnalisé.

Les traitements médicaux

Les traitements médicaux comportent des séances de chimiothérapies standards ou en essais thérapeutiques permettant l’accès à des molécules novatrices, l’accès aux différents essais thérapeutiques et ce en collaboration avec des équipes internationales. La chimiothérapie sera proposée aux patients :

  • soit au stade localisé, avant et après la chirurgie, pour favoriser le geste chirurgical et limiter le risque de récidive. 
  • Soit au stade métastatique pour bloquer l’évolution de la maladie, améliorer la qualité de vie des patients. 

Les traitements chirurgicaux

La chirurgie des cancers du pancréas est réservée aux tumeurs ne présentant pas de localisation métastatique à distance et en l'absence de contacts majeurs avec les principales structures vasculaires (facteurs déterminants le caractère opérable). 

Le type de geste chirurgical sera déterminé en fonction de la localisation de la tumeur :

  • Duodénopancréatectomie céphalique (DPC), pour les tumeurs de la tête du pancréas,
  • Pancréatectomie distale ou caudale avec ou sans conservation de la rate (spléno-pancréatectomie caudale),pour les tumeurs situées au niveau de la queue du pancréas. 
  • Des chirurgies limitées du pancréas, pour des tumeurs débutantes, précancéreuses ou des tumeurs de faible agressivité telles que les tumeurs neuroendocrines. 

Ces interventions doivent être réalisées dans des centres experts pour essayer de prévenir ou de limiter le risque de complication postopératoire. Des protocoles de préhabilitation (avant la chirurgie) ou de réhabilitation (après la chirurgie) sont mis en œuvre pour favoriser la récupération du patient après l’intervention.

L'ICM par son expertise apporte de nouvelles technologies avec des interventions par voie mini-invasive sous cœlioscopie conventionnelle ou robot-assistée, permettant une récupération plus rapide du patient.

Votre prise en charge chirurgicale sera examinée et validée en RCP.  
 

La radiothérapie

La radiothérapie pancréatique s’adresse avant tout aux maladies non métastatiques. C’est un traitement local qui intervient habituellement après la chimiothérapie. Elle permet d’assurer un traitement localisé du cancer pancréatique : 

  • Soit avant chirurgie, 
  • Soit en cas de maladie non opérable, pour en renforcer le contrôle local et permettant une pause de chimiothérapie, 
  • Soit en cas de résécabilité limites permettre secondairement un traitement chirurgical.

Récemment, l’ICM a fait l’acquisition d’une technologie innovante : MRIdian (ViewRay) qui permet d'optimiser la dose délivrée à la tumeur.

Elle ouvre de nouvelles perspectives de recherche pour la lutte contre le cancer du pancréas.

Le parcours

  • Vous serez reçu en consultation spécialisée : pour cela, vous devez vous munir de l’ensemble des examens réalisés : biopsie, bilan imagerie, bilan biologique.
  • Des examens complémentaires plus spécifiques pourront vous être proposés : échoendoscopie avec biopsie, biopsie sous scanner.
  • Votre projet thérapeutique sera défini de façon personnalisée, dans le cadre d’un traitement standard ou d’un essai thérapeutique, par chimiothérapie et ou chirurgie, radiothérapie.
  • Une recherche en biologie moléculaire sera éventuellement proposée (séquençage nouvelle générale (SNG) avec une éventuelle consultation d’oncogénétique afin d’adapter au mieux le traitement du patient.
  • Ce traitement sera validé en RCP qui regroupe l’ensemble des spécialités.
  • Une consultation d’oncogénétique vous sera éventuellement proposée.
  • Des soins de support spécifiques.

Au décours de ces consultations, une proposition thérapeutique adaptée vous sera proposée et expliquée par votre/vos médecin(s) référent(s). Un plan personnalisé de soins (PPS) vous sera remis.

 

Les soins de support

La maladie et/ou les traitements peuvent être à l’origine de symptômes ou avoir des répercussions psycho-sociales qui nécessitent une prise en charge spécialisée complémentaires. 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube