Header icon

Cancer du rein Généralités

L'ICM dispose d'une équipe multidisciplinaire, experte dans la prise en charge des cancers uro-génitaux.

Le cancer du rein représente environ 3 % de l'ensemble des cancers.

Les reins se situent de chaque côté de la colonne vertébrale et sont chargés de filtrer le sang pour produire de l’urine.Il existe plusieurs types de cancer du rein :

  • Le cancer à cellules rénales est le type de cancer du rein le plus courant, qui se déclare dans les cellules qui couvrent les tubules.
  • Le sarcome rénal et le lymphome rénal primaire sont plus rares.

Epidémiologie 

On estime à environ 15 323 le nombre de nouveaux cas de cancer du rein diagnostiqués en France en 2018. Les principaux facteurs de risque des cancers du parenchyme rénal sont l’obésité, le tabagisme et l’hypertension artérielle.

 

 

Le cancer du rein représente environ 3 % de l'ensemble des cancers. Il touche deux fois plus les hommes que les femmes. L'âge moyen au moment du diagnostic est 65 ans.

Source INCa et Action Cancer Ontario 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube