Etude KYOCOL : Impact d’une intervention éducative de Kinésithérapie-Yoga sur le stress perçu chez des femmes traitées par curiethérapie pour un cancer du col de l’utérus.
L’étude KYOCOL a été mise en place à l’ICM le 25/04/2024 et a pour objectif d’évaluer l’apport de séances de Kinésithérapie - Yoga associées à de l’éducation thérapeutique sur le stress perçu chez des patientes traitées par curiethérapie pour un cancer du col de l’utérus. 80 patientes sont à inclure dans 3 centres en France (Le centre Eugène Marquis à Rennes et l’Oncopole à Toulouse). La 1ère inclusion a eu le lundi 03 Juin 2024 à l’ICM.
L’étude a reçu le soutien financier du Ministère de la Santé et de la Prévention dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP n°22-0086).
Chaque année, en France, près de 3000 femmes développent un cancer du col de l’utérus. La curiethérapie utérovaginale (CTU) fait partie des traitements de référence. Ce traitement nécessite un alitement strict sans mouvements autorisés pour la région pelvienne pendant 3-5 jours.
L’immobilisation prolongée, le contexte de la maladie et l’intimité de la zone à traiter sont autant de sources reconnues générant du stress.
Le yoga est une pratique psychocorporelle qui peut diminuer le stress perçu. De nombreux essais ont été réalisés avec des résultats prometteurs sans qu’il en résulte un consensus applicable à toutes situations de soins.
Dans le cadre de cet essai, l’intervention étudiée « Kinésithérapie-Yoga » consistera à apprendre et à réaliser des mouvements du haut du corps en toute sécurité, sans interférer avec le traitement pendant la période de l’alitement strict.
Le terme « kinésithérapie » signifie « thérapie par le mouvement », mouvement qui dans ce contexte est très réduit et demande beaucoup d'adaptation.
L'étude se déroule de la manière suivante :
- Groupe expérimental : Prise en charge standard avec réalisation quotidienne d’une séance de Kiné-Yoga-ETP accompagnée par un kinésithérapeute formé à l’intervention Kiné-Yoga-ETP. La patiente a également la possibilité de pratiquer cette séance en autonomie selon son souhait durant toute la durée du traitement et jusqu’à 15 jours post traitement.
- Groupe contrôle : Prise en charge standard selon les modalités de chaque centre (une prescription de traitement concomitant, un soutien psychologique, de kinésithérapie ou diététique sont des prises en charge qui peuvent être proposées en cas de besoin).
Contact
- Kerstin Faravel
Kinésithérapeute - Coordonnateur : Kerstin.Faravel@icm.unicancer.fr ou au 04 67 61 30 69. - Clémence Colin
ARC - CRC : Clemence.Colin@icm.unicancer.fr ou au 04 67 61 48 25.