Recherche

Lancement de l’étude TPN-SEIN sur la cicatrisation après chirurgie du sein

Prévenir les troubles de cicatrisation : un enjeu majeur dans le cancer du sein

La chirurgie est le traitement de référence pour la prise en charge des cancers du sein. L'une des principales complications de ce traitement est lié à des troubles de cicatrisation, qui peuvent avoir des conséquences multiples : retards dans le démarrage des traitements adjuvants, impact esthétique, impossibilité de reconstruction mammaire par prothèse, insatisfaction de la patiente et altération de la qualité de vie. Prévenir ces complications est donc essentiel pour limiter les effets indésirables.

Une approche intéressante repose sur l'utilisation de la Thérapie à Pression Négative (TPN), qui consiste en un pansement relié à un petit boitier générant une dépression au niveau de la plaie, favorisant ainsi un environnement propice à la cicatrisation. Cette méthode pourrait ainsi prévenir l'apparition de troubles cicatriciels post-opératoires et raccourcir le délai jusqu'à cicatrisation complète.

Etude TPN-SEIN

L'étude TPN-SEIN a été lancée le 14/10/2025 à l'ICM. Elle a pour objectif d'évaluer l'utilisation la TPN dans la prévention des troubles cicatriciels après une chirurgie mammaire complexe, ainsi que son impact dans le délai de cicatrisation.

Au total, 254 patientes seront recrutées grâce à la collaboration de six centres en France : CHU de Montpellier, CHU de Nîmes, Institut de Cancérologie de l'Ouest à Saint-Herblain, le Centre Léon Bérard à Lyon, l'Institut Bergonié à Bordeaux et le Centre Georges-François Leclerc à Dijon. Chaque centre a été sélectionné en raison de son volume d'activité élevé et de son expertise spécifique en chirurgie mammaire. Après la chirurgie, la cicatrisation sera assurée soit de manière standard (pansements gras ou hydrocellulaires), soit par l'application d'une TPN immédiatement après l'opération, pendant 7 jours.

L'essai a obtenu un financement par le ministère de la Santé, via son Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional (PHRCi 2022).

A savoir 

Veuillez noter que nos articles sur les essais cliniques sont conçus dans le but de partager notre engagement et les activités du centre envers la recherche médicale. 
Ils ne constituent en aucun cas des conseils médicaux personnels. Votre santé est précieuse, avant tout changement dans votre traitement médical, veuillez consulter un professionnel de santé qualifié.