Depuis mai 2021, l’ICM propose aux patientes traitées pour un cancer du sein dans l’établissement, un accompagnement adapté par le biais de séances de Yoga. En effet, il a été démontré que les médecines complémentaires apportent un réel bénéfice en terme de réduction des douleurs.
L'étude Skype
Dans cet optique, l'étude SKYPE 2 (Suivi en Kinésithérapie et Yoga – Projet Educatif), promue par l'ICM, compare l'efficacité d'une intervention de kinésithérapie et yoga associés à un projet éducatif par rapport à un groupe contrôle sur les douleurs ostéo-articulaires et/ou musculo-squelettiques avérées, liées à l'hormonothérapie chez des patientes traitées pour un cancer du sein.
Cette étude, coordonnée par Kerstin Faravel, kinésithérapeute, est actuellement mise en place au sein de 6 centres français (l'ICM, le Centre d'Oncologie du Pays Basque, l'Institut de Cancérologie de Lorraine, le CHU de Nîmes, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest et le CH de Libourne). A ce jour 52 patientes ont été incluses sur les 108 attendues.
L'étude se déroule de la manière suivante :
Groupe expérimental :
une 1ère période avec 1 séance collective hebdomadaire à l'ICM ou en visio encadrée par un kinésithérapeute pendant 6 semaines et une pratique quotidienne de yoga à domicile à l'aide d'un guide du yoga et d'un guide audio.
une 2ème période également d'une durée de 6 semaines avec une pratique quotidienne de yoga à domicile en autonomie.
Groupe contrôle :
pour ce groupe, il n'est pas prévu d'intervention SKYPE. La prise en charge se fera selon les modalités de chaque centre (consultations régulières avec le médecin référent). En cas de douleurs significatives, une prise d'antalgiques pourra être prescrite, de même que des séances de kinésithérapie.
Une pratique de yoga sera proposée aux patientes qui le souhaitent une fois leur participation terminée.