Recherche

Projet APAMUS : Evaluation d’un programme d’activité physique adaptée avec l’outil BeatMove

Le projet APAMUS, mis en place à l’ICM en mai 2025 et développé par Elodie Desplanche, a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un programme d’activité physique innovant avec l’outil BeatMove chez des patientes en cours d’hormonothérapie pour un cancer du sein. Ce projet prévoit de recruter 33 patientes, 12 ont déjà été incluses à ce jour.

En France, une femme sur huit est touchée par un cancer du sein. Grâce aux progrès thérapeutiques, la survie à 5 ans atteint aujourd’hui 90 % dans les pays industrialisés. Cependant, la maladie et ses traitements provoquent souvent des symptômes persistants qui altèrent la qualité de vie. L’activité physique adaptée, reconnue comme un soin de support essentiel, réduit l’anxiété et la fatigue et améliore la condition physique et la qualité de vie, pendant et après les traitements. Pourtant, l’adhésion aux recommandations nationales reste faible. 
Pour renforcer la motivation des patientes, plusieurs leviers ont été identifiés : programmes personnalisés, suivi des activités, technologies de santé et pratique en plein air. C’est dans cette perspective que nous collaborons avec BeatHealth (Centre EuroMov, 700 avenue du Pic Saint-Loup, 34090 Montpellier, France), une jeune entreprise universitaire spécialisée dans les technologies innovantes. Leur outil, BeatMove, associe capteurs et application mobile pour synchroniser le rythme musical avec la cadence de marche, ajuster progressivement et en temps réel l’intensité de la marche, fournir un retour en fin de séance et permettre une pratique individualisée adaptée à chaque patient.

Intervention

Le projet APAMUS propose un programme de marche de 4 semaines, avec 5 séances hebdomadaires de 30 minutes utilisant l’outil BeatMove, conformément aux recommandations nationales.
Le protocole débute par un bilan initial en activité physique adaptée (APA) réalisé par un enseignant en APA de l’ICM. L’outil est ensuite remis à la patiente, accompagné d’écouteurs classiques et à conduction osseuse, afin de lui laisser le choix du dispositif.
La patiente réalise ensuite le programme en autonomie, dans les lieux de son choix. Après 4 semaines, un bilan final en APA évalue l’évolution de la condition physique, la motivation et l’expérience vécue.

Le projet a reçu le soutien financier du GEFLUC et du SIRIC Montpellier Cancer.

A savoir 

Veuillez noter que nos articles sur les essais cliniques sont conçus dans le but de partager notre engagement et les activités du centre envers la recherche médicale. 
Ils ne constituent en aucun cas des conseils médicaux personnels. Votre santé est précieuse, avant tout changement dans votre traitement médical, veuillez consulter un professionnel de santé qualifié.

Vous êtes traités par hormonothérapie depuis moins de 2 ans pour un cancer du sein et souhaitez reprendre une activité physique régulière ? N’hésitez pas à nous solliciter pour avoir plus d’informations sur ce programme : 

Contact