Jeudi 30 novembre, l’association Des Étoiles dans la Mer a remis un don exceptionnel de 25k€ au Dr Amélie Darlix, neuro-oncologue à l’Institut du Cancer de Montpellier, pour le développement d’une étude clinique observationnelle française, sous l’égide de l’Association des Neuro-Oncologues d’Expression Française (ANOCEF), visant à améliorer la compréhension de l’impact d’un nouveau traitement, l’ivosidenib, dans le traitement des gliomes diffus de bas grade.
Les gliomes diffus de bas grade constituent un sous-groupe hétérogène de tumeurs primitives du système nerveux central et affectent classiquement les jeunes adultes. Ils se caractérisent par une croissance continue et une évolution inéluctable vers la transformation maligne, conduisant à une espérance de vie réduite.
La présence d’une mutation du gène de l’isocitrate deshydrogénase (IDH) a d’abord été décrite comme très fréquente dans ces tumeurs. Elle est depuis les dernières classifications devenue un critère diagnostique à part entière (notion de gliomes diffus IDH-mutés).
En parallèle, des thérapies ciblées anti-IDH ont été développées dans le traitement de différentes tumeurs IDH-mutées. Parmi ces thérapies, l’ivosidenib est un inhibiteur sélectif de la forme modifiée de l’enzyme IDH1, déjà disponible dans la prise en charge d’autres types tumoraux. Dans les gliomes, quelques données encourageantes ont été publiées ces dernières années, justifiant la mise à disposition de la molécule en France depuis 2022 pour les patients porteurs d’un gliome diffus de bas grade IDH-muté en récidive, dans le cadre d’un accès dit « compassionnel ». Pour autant, de nombreuses questions restent à ce jour sans réponse concernant l’impact de l’ivosidenib sur la croissance tumorale et les éventuels facteurs prédictifs de la réponse au traitement. En cela, la série française des patients traités par Ivosidenib depuis 2022 apportera des informations très précieuses.
Nous sommes très reconnaissants envers l’Association Des Étoiles dans la Mer et sa présidente, Laetitia Clabé Levère, pour ce soutien précieux. Ce don nous va nous permettre de mener, sous l’égide de l’Association des Neuro-Oncologues d’Expression Française (ANOCEF), une étude nationale à la fois rétrospective et prospective pour évaluer l’efficacité et la tolérance de l’ivosidenib, avec l’espoir d’améliorer la prise en charge des patients atteints de gliomes diffus de bas grade IDH-mutés.
Dr Amélie Darlix
Ce don de 25000€ est particulièrement symbolique pour nous, non seulement par l’espoir d’une avancée dans les thérapies proposées aux patients mais aussi parce que nous savons que derrière chaque euro il y a une famille qui s’est mobilisée et qui nous fait confiance pour mener ce combat contre le glioblastome. Nous sommes convaincus que l’union fait la force.
Très prochainement le 7 décembre aura lieu la première journée nationale de sensibilisation contre le cancer du cerveau.
Cela fait des années que nous sollicitons des responsables politiques et c’est en se regroupant avec 4 autres associations que nous avons organisé cette première journée historique.
La Recherche a besoin de financements. Trop de chercheurs sont soumis à notre appui associatif pour continuer leurs travaux de recherche, nous en sommes là en 2023.Laetitia Clabé Levère, Présidente de l’association des Etoiles dans la Mer