L’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) a inauguré le mercredi 10 septembre un appareil de chromatographie ionique de dernière génération, acquis grâce au soutien du fonds de dotation du Montpellier Handball (MHB), de l’entreprise VOGO et des partenaires mécènes du club, pour un montant de 60 000 €.
Ce nouvel outil disponible pour la communauté scientifique permettra de réaliser une meilleure séparation des molécules issues du métabolisme, afin d’optimiser leur détection. Les chercheurs pourront ainsi approfondir l’étude des liens entre nutrition et cancer, un champ de recherche clé pour améliorer la prévention et le traitement de la maladie.
L’événement s’est tenue au sein du bâtiment de recherche de l’ICM, en présence de représentants de l’INSERM, de l’Université de Montpellier, du MHB et de l’entreprise VOGO. Après les discours officiels, les participants ont pu découvrir les laboratoires de recherche et assister à une présentation détaillée du nouvel équipement.
« Cet appareil ouvre de nouvelles perspectives pour nos travaux. Il nous permettra de progresser dans la compréhension fine des mécanismes métaboliques liés au cancer. Nous sommes très fiers du soutien du fonds de dotation du MHB », a souligné Laurent Lecam, Directeur Adjoint de l’IRCM .
« Nous sommes fiers que le fonds de dotation du Montpellier Handball puisse contribuer à doter l’IRCM d’un équipement de pointe qui servira directement la recherche contre le cancer. Au-delà du sport, notre mission est aussi de mobiliser nos partenaires et notre communauté autour de causes qui comptent pour tous. Soutenir l’innovation scientifique et la santé, c’est investir dans l’avenir. » Philippe Rivière, président du fonds de dotation du MHB