Movember

Movember est le mois de sensibilisation au dépistage des cancers masculins (prostate et testicules).

Le mois de novembre est le mois de sensibilisation aux cancers masculins (prostate et testicules). Parmi ces cancers, celui de la prostate est le plus fréquent... c’est le premier cancer chez les hommes. À l'occasion du Movember, les hommes se laissent pousser la moustache devenue symbole de l'événement. L’ICM s’associe chaque année à cet événement mondial.

Chiffres cancer prostate

Le cancer de le prostate en France

Parmi les cancers masculins, la prostate est l'organe le plus fréquemment atteint chez l'homme.
Avec plus de 56 800 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la prostate se situe au 1er rang des cancers chez l'homme et constitue la 2e cause de mortalité par cancer chez l’homme. 

Les symptômes du cancer de la prostate

Au début de son évolution, le cancer de la prostate ne donne pas de symptômes, d’où la nécessité du dépistage. Lorsque la tumeur grossit, la prostate augmente de volume et peut donner des symptômes urogénitaux.

Les principaux symptômes qu’un homme peut ressentir sont :

  • un besoin fréquent d'uriner,
  • une difficulté à uriner avec nécessité de pousser pour évacuer les urines,
  • une tendance à faire des infections urinaires,
  • la présence de sang dans les urines ou le sperme
  • des difficultés à avoir une érection tout comme des douleurs au moment de l'éjaculation.

Parlez-en à votre médecin généraliste.

Un dépistage volontaire à partir de 50 ans recommandé

Face à cette maladie, le dépistage précoce est essentiel. En effet, la plupart du temps, un cancer de la prostate débutant est asymptomatique et, souvent, le reste longtemps. En France, les hommes ayant un risque lié à leur âge (plus de 50 ans) peuvent se faire dépister volontairement. Pour cela, il est nécessaire de consulter son médecin ou urologue.

En savoir plus sur le dépistage du cancer de la prostate

L'ICM, centre de référence dans la prise en charge du cancer de la prostate

Notre établissement est reconnu régionalement et nationalement pour son expertise dans le diagnostic et le traitement (radiothérapie et chimiothérapie) des cancers de la prostate.
La prise en charge, pluridisciplinaire, fait appel à plusieurs spécialistes présents à l’Institut du Cancer de Montpellier.

En savoir plus sur la prise en charge du cancer de la prostate

« Cancer de la prostate, dépistage et traitement via la chirurgie robotique »

Retrouvez en vidéo le débat Lab Santé Midi Libre, avec notamment le Pr David Azria, coordonnateur du Département de Radiothérapie de l’ICM :
 

 

La recherche contre le cancer de la prostate avance, ici, à Montpellier !

Le cancer de la prostate fait l’objet de nombreuses recherches à l’ICM, qui ont permis de mettre au point ces dernières années des traitements de plus en plus efficaces.

Aujourd’hui, Céline Gongora - chercheur - et son équipe mènent un projet avec l’objectif de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour surmonter la résistance aux anticancéreux, en collaboration avec le Dr Diego Tosi - médecin à l’ICM.
Ensemble, ils ont récemment démontré que la combinaison d’agents ciblant le récepteur des androgènes et d’inhibiteurs d’une kinase intracellulaire appelée MAPK p38 permettait d’améliorer le traitement des cancers de la prostate, notamment les plus résistants aux traitements.

C’est un nouvel espoir pour les patients pris en charge à l’ICM. 

 

Des MaskMoustaches pour financer la recherche

Arborez votre MaskMoustache !

Pour sensibiliser sur le dépistage des cancers masculins et soutenir toutes les personnes touchées, l'ICM a lancé sur les réseaux sociaux une campagne virale : le challenge #maskmoustache !

Je fais un don et j'obtiens mon MaskMoustache

En novembre, mobilisons-nous ensemble contre le cancer de la prostate !

Vous souhaitez vous engager pour la recherche contre le cancer à nos côtés ?

  • Vous pouvez faire un don ponctuel ou régulier : 100% des fonds collectés par l'ICM sont affectés à la recherche contre le cancer sur notre campus montpelliérain.
  • Vous pouvez collecter des fonds durant le mois de Novembre en organisant un événement dédié : mobilisez votre commune, vos commerçants et vos proches car c'est ensemble et unis que nous luttons contre le cancer !

Merci à toutes celles et ceux qui s'engagent à nos côtés.

Contact : Ivannick Chataigné - 04 67 61 45 15

 

Je fais un don pour la recherche contre le cancer

 

La presse en parle

Spot de prévention contre le cancer testiculaire

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube