Header icon

Cancer de l'estomac Généralités

Centre expert dans les cancers de l'estomac, l'ICM propose une prise en charge globale, de la phase diagnostique, thérapeutique jusqu’au suivi après traitement.

Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge du cancer de l'estomac à Montpellier. Les équipes de l'ICM mettent tout en oeuvre pour vous assurer une qualité optimale des soins.
L’Institut propose à chaque patient le traitement le mieux adapté à sa situation grâce à une prise en charge multidisciplinaire, à des traitements spécifiques et un accompagnement personnalisé.

L'estomac est un organe creux qui a la forme d'un réservoir. Il est situé dans la région épigastrique, dans la partie supérieure et médiane de l'abdomen. 

Il fait suite à l'œsophage avec lequel il communique par l'intermédiaire de la jonction œsogastrique (ou cardia) et se poursuit par le duodénum auquel il est relié par le pylore. L’estomac participe à la phase initiale de la digestion du bol alimentaire. Les aliments provenant de l’œsophage et arrivant dans l’estomac sont fragmentés sous l'effet des sucs gastriques, sont brassés et évacués vers le duodénum sous l'effet des contractions des muscles de la paroi gastrique.

Neuf cancers gastriques sur dix sont des adénocarcinomes. Ce type de cancer gastrique naît dans les cellules superficielles des glandes de l'estomac. La lésion est tout d'abord confiné à l'épithélium de surface : c'est une lésion in situ.

  • Si la lésion s'étend à la muqueuse et sous-muqueuse (sans invasion de la musculaire propre) : on parle de carcinome superficiel.
  • Si la lésion se développe dans ou au-delà de la musculaire propre : c'est le carcinome gastrique avancé. Le pronostic dépend du stade de la maladie.

Un peu d’épidémiologie 

On estime à 6 557 le nombre de nouveaux cas de cancers de l’estomac en France en 2018.  Il touche 2 fois plus d’hommes que de femmes. Il représente chez l’homme le 9ème cancer le plus fréquent, et chez la femme le 12ème cancer le plus fréquent. L’âge moyen au diagnostic est de 70 ans chez l’homme et de 73 ans chez la femme. 

Grâce à une meilleure prévention et une meilleure prise en charge, l’incidence et la mortalité de ce cancer ont fortement diminué entre 1990 et 2018 pour les deux sexes et quel que soit l’âge.

Les facteurs de risque de cancer de l’estomac sont majoritairement représentés par la gastrite chronique (en lien avec une infection chronique par la bactérie Helicobacter Pylori), mais également le tabagisme. Il existe aussi de rares cas de prédisposition familiale au cancer de l’estomac. 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube