• Quels sont les effets secondaires d’une radiothérapie ?

    Les effets secondaires dépendent de la région irradiée. On parle d’effets secondaires immédiats dès lors qu’ils surviennent pendant l’irradiation et dans les trois à quatre mois qui suivent.
    Les plus courants sont les réactions cutanées similaires à un coup de soleil, la fatigue et les nausées/vomissements. Ils sont transitoires. On parle d’effets secondaires tardifs dès lors qu’ils surviennent à distance de la radiothérapie (plusieurs mois, plusieurs années). Ils sont le plus souvent définitifs.
     

  • Y-a-t-il des risques de complications ?

    Les risques de complications pour le patient sont limités par l’élaboration d’un plan de traitement basé sur l’évaluation du rapport efficacité/toxicité calculé pour chaque individu, selon des critères reconnus et validés.
     

  • Y a-t-il un risque d’être radioactif ?

    En radiothérapie externe, le patient n’est pas « radioactif » ni pendant le traitement, ni après. Il n’est pas dangereux pour sa famille ou ses proches.

     

  • On m’a parlé d’une préparation avant le début du traitement. Comment cela se passe-t-il ?

    Il y a en effet une phase de préparation appelée « simulation » (réalisée avec ou sans scanner). C’est à ce moment-là que sont réalisés, si nécessaire, des contentions personnalisées et des repères à la peau (feutre ou points tatoués). L’étape suivante est la dosimétrie permettant l’élaboration du plan de traitement qui est validé par le physicien et l’oncologue radiothérapeute.
     

  • Pourquoi y-a-t-il un délai entre la simulation/scanner et le début du traitement ?

    Le délai peut être très variable selon le type de traitement. Il permet à votre radiothérapeute d'établir votre plan de traitement avec les physiciens de manière très précise (détermination des zones à traiter et à protéger, ciblage, ...).
     

  •  Pourquoi doit-on y aller tous les jours de la semaine ?

    Le fractionnement de la dose est nécessaire à la protection des organes sains.
     

  • Dois-je cesser mon travail ?

    Si vous n'êtes pas fatigué, vous pouvez poursuivre votre activité professionnelle car la séance ne dure que quelques minutes chaque jour. 
     

  • Puis-je interrompre mon traitement ?

    Une telle décision ne pourra être prise qu'en accord avec votre médecin radiothérapeute. Elle n'est en principe pas souhaitable.
     

  • J'éprouve une sensation de fatigue, pourquoi ?

    Durant votre traitement, votre organisme dépense beaucoup d'énergie. Les sensations de fatigue et de faiblesse disparaîtront progressivement après la fin de vos soins. Pour limiter cette fatigue, essayez de demander moins d'efforts à votre organisme. Essayez de dormir plus longtemps la nuit et de faire la sieste si vous le pouvez.
     

  • Comment puis-je m'habiller ?

    Le plus normalement possible. Cependant, dans les régions où votre peau est traitée, des vêtements trop serrés au tissu trop rêche peuvent provoquer une irritation. C'est également le cas pour certains textiles artificiels. Il est conseillé de porter des vêtements souples et amples, en coton et peu fragiles. Ils risquent en effet d'être tâchés par les marquages que l'on applique sur votre peau.
     

  • Je suis également traité par chimiothérapie, pourquoi ?

    La radiothérapie a une action locale : elle agit uniquement sur la zone traitée. L'action de la chimiothérapie est étendue à tout le corps et évite la dissémination des cellules malades. Si elle est prescrite, elle peut avoir lieu avant, pendant, ou après la radiothérapie. Lorsqu'elle a lieu simultanément, les doses de ces deux traitements sont adaptées.
     

  • On me demande de revenir dans quelques semaines pour une visite, pourtant mes soins sont terminés.

    La surveillance médicale ne s'arrête pas à la fin des séances de radiothérapie. Elle a pour but de contrôler les résultats de la radiothérapie, d'apprécier d'éventuelles réactions et de vous proposer, si nécessaire, un traitement complémentaire. Des examens médicaux, biologiques ou radiologiques pourront vous êtes prescrits. Cette surveillance s'effectue en collaboration avec les autres médecins à qui vous avez eu affaire, pour vous permettre de reprendre le cours de votre vie.
     

  • Puis-je partir en vacances ? 

    Oui, si la radiothérapie est terminée. Votre médecin traitant ou le cancérologue vous indiqueront les précautions à prendre. Si vous prévoyez de partir dans une région ensoleillée, il faut éviter absolument d'exposer au soleil les parties traitées de votre corps. En cas de départ à l'étranger, il est utile de vous renseigner auprès de la mutuelle dont vous relevez (formulaires, assurances …).
     

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube