-
Qui est le musicothérapeute clinicien ?
Le musicothérapeute est un professionnel de santé. Il a suivi une formation spécialisée en musicothérapie. Il a des connaissances confirmées dans le domaine musical, Le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique et physique et travaille en lien avec les équipes soignantes de l’institution.
-
A qui s’adresse la musicothérapie ?
La musicothérapie s’adresse à toute population, du nourrisson à la personne âgée. Les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, groupale ou familiale pour de multiples raisons. Dans votre parcours de soin à l’ICM, se pourrait-être pour soulager la douleur, l’anxiété, des nausées ou vomissements, …, un moment de relaxation, de détente, ou encore un espace de parole et d’écoute.
-
Est-ce que la musicothérapie fait l’objet de recherche ?
Oui, des études montrent l’efficacité de la musicothérapie dans de nombreux domaines médicaux et de développement personnel.
-
Quelles sont les différentes formes de musicothérapie ?
La musicothérapie active : le patient est acteur du jeu musical et instrumental. Le dialogue et l’improvisation sont des éléments très présents lors des séances.
La musicothérapie réceptive : les séances sont construites autour de l’écoute de musique enregistrée et pendant lesquelles le patient sera invité à exprimer ses ressentis et émotions liés à l’écoute.
La détente psycho-musicale : il s’agit d’une forme particulière de musicothérapie réceptive basée également sur l’écoute mais dans un but de relaxation des tensions physiques et psychiques.
-
Comment la musicothérapie va-t-elle pourvoir avoir un effet sur les symptômes tel que la douleur ?
L’écoute active couplée à un contexte favorable à la détente permettra au patient de centrer son attention sur la musique, de se laisser porter par celle-ci. La bande sonore ou le jeu musical du musicothérapeute ralentira pour favoriser cette détente en agissant notamment sur la respiration et le rythme cardiaque. En libérant les tensions corporels et psychiques, cela amènera une diminution du ressenti douloureux.
-
Faut-il savoir jouer d’un instrument de musique pour pouvoir faire des séances de musicothérapie ?
Non, les instruments utilisés en séance sont des instruments qui sont facile d’accès à tous (en majorité des instruments de percussions), ils ne nécessitent aucune connaissance de la pratique musicale. Le musicothérapeute les adapte aux besoins de la personne et de sa prise en charge.
-
Faut-il écouter ou aimer des styles musicaux particuliers pour pouvoir faire des séances de musicothérapie ?
Non, la musicothérapie a pour particularité de partir des goûts musicaux du patient. Le musicothérapeute prend le temps d’apprendre à connaitre vos préférences musicales pour pouvoir orienter ses séances.
-
Comment se passe une prise en charge en musicothérapie ?
Elle débute par un échange entre le patient et le musicothérapeute sur son rapport à la musique et sur le pourquoi de la musicothérapie dans le parcours de soins. La séance suivante, le musicothérapeute fait écouter des extraits musicaux ou présente des instruments avec lesquels le patient va pouvoir explorer et utiliser. Par la suite, les séances seront construites autour de la musicothérapie active, réceptive ou de la détente psychomusicale selon les besoins du patient.
-
Quel est le coût des séances ?
Les séances de musicothérapie sont gratuites.