Lexique

Consultez le lexique de l'ICM et retrouvez les définitions des termes médicaux.

C

Cancer

Un cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).
Source INCa 

Cancérogène

Pouvant provoquer le développement d’un cancer.

Cancérologie

Spécialité médicale qui s’intéresse aux cancers. On parle aussi d’oncologie.

Source : INCa

Champ d'irradiation

Zone du corps sur laquelle on projette les rayons lors d’une radiothérapie.

Chimiothérapie

Traitement d'un cancer par des substances chimiques qui tuent ou affaiblissent les cellules cancéreuses. Une chimiothérapie est un traitement général qui vise à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier dans l'ensemble du corps. Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie, souvent associés entre eux pour augmenter l'efficacité du traitement. Ils peuvent être administrés par perfusion, piqûre ou sous forme de comprimés. Les médicaments de chimiothérapie touchent les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules saines qui se divisent rapidement, ce qui peut provoquer des effets secondaires : nausées, vomissements, perte des cheveux, fatigue… Ces effets, variables selon les médicaments et la réaction de la personne, sont temporaires mais souvent difficiles à supporter.

Source INca

Chromosome

Elément du noyau de la cellule composé d’ADN dont des fragments forment les gènes. Les chromosomes renferment l’information génétique qui définit chaque individu et dont une partie est transmise à sa descendance. Chaque cellule humaine compte 23 paires de chromosomes.

Coelioscopie

Cette intervention consiste à examiner, sous anesthésie générale, l'intérieur de l'abdomen et en particulier les organes génitaux (utérus, ovaires, trompes) à l'aide d'un appareil d'optique de quelques millimètres de diamètre introduit par une petite incision le plus souvent au niveau du nombril. La visualisation se fait sur un écran relié à la caméra fixée sur le système optique.

Colorations spéciales

Les colorations spéciales ont pour but de mettre en évidence des constituants particuliers des cellules (mucus, glycogène, fer, pigments…) ou du tissu inter-cellulaire (collagènes, fibres élastiques, amylose…), ainsi que des agents infectieux (bactéries, parasites, champignons). Ces colorations sont très nombreuses. 
Exemples : Bleu Alcian, PAS, Perls, trichrome de Masson, Réticuline, Orcéine, Ziehl, Grocott etc….

Pour en savoir plus 
 

Colposcopie

La colposcopie est un examen qui consiste à regarder à travers le conduit vaginal, ce qui permet une analyse approfondie du col de l’utérus. Dans la majorité des cas, un examen colposcopique est demandé en raison d’un frottis anormal. Grâce à des colorants et une observation soigneuse, à l’aide d’un appareil grossissant appelé colposcope (loupe binoculaire), les lésions précancéreuses pourront être mises en évidence, orientant avec précision les prélèvements biopsiques.
 

Conciliation médicamenteuse

La conciliation des traitements médicamenteux est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses visant à garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient dans son parcours de soins. Elle est réalisée par le pharmacien hospitalier en unité de soins.

Conisation

La conisation consiste à enlever chirurgicalement une portion du col utérin. La pièce prélevée est en forme de cône. Elle est réalisée le plus souvent devant l'existence de lésions intra cervicales. En l'absence de traitement, ces lésions peuvent évoluer après plusieurs années vers un cancer du col de l'utérus, ce qui justifie l'ablation d'une portion de celui-ci.

Consentement éclairé

Formulaire concrétisant l’accord du patient et prouvant que les informations concernant l’étude ont été reçues et comprises. Il est signé par la patient et par le médecin investigateur.

Consultation d'annonce

Consultation destinée à informer le patient d'un diagnostic ou d’une éventuelle rechute, ainsi que des traitements envisagés. Cette consultation est souvent longue, ce qui permet un réel dialogue entre le patient, ses proches et le médecin, en respectant les émotions que l’annonce peut susciter.

Contention

action de limiter la mobilité d’une personne. Elle reprend un ensemble de dispositifs et de procédés destinés à immobiliser une partie ou la totalité du corps humain.

CPP : Comité de Protection des Personnes

Il a pour rôle est de vérifier, avant la mise en œuvre d'un projet de recherche, que celui-ci obéit aux grandes règles de l’Éthique et que toutes les mesures sont prises pour protéger au mieux les personnes qui y participeront.

CREX

Comité de Retour d’Expérience

Curiethérapie

Traitement local du cancer qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses au moyen de rayons produits par une substance radioactive placée à l'intérieur d'un organe ou à son contact. Cet implant, sous forme de grains ou de fils, est temporaire ou permanent. Seuls certains organes peuvent être traités par curiethérapie : utérus, prostate, sein, gorge, bouche…

Cytoponction

Ponction à l’aiguille fine d’un organe ou nodule (par exemple : nodule thyroïdien) ; pratiqué sous guidage échographique, sans anesthésie, ce geste peu invasif permet d’analyser un petit échantillon de cellules afin de déterminer leur nature.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube