Lexique

Consultez le lexique de l'ICM et retrouvez les définitions des termes médicaux.

P

Pathologie numérique

La pathologie numérique est en train de révolutionner les laboratoires d’anatomie et cytologie pathologique. Elle correspond au fait de scanner les lames en verre, de les numériser puis de les analyser sur un écran d’ordinateur.
Dans le service d’anatomie et cytologie pathologique du futur, l’ordinateur va ainsi remplacer remplacera le microscope dans le futur. La pathologie numérique va faciliter et accélérer l’interprétation des lames. Elle va permettre un échange d’images (dans le strict respect de la protection des données) pour avis entre pathologistes de groupes experts français ou internationaux, pour les cas complexes. Elle permettra également l’analyse d’images automatisée et le développement de l’intelligence artificielle. 

Pour en savoir plus 
 

Pharmacie clinique

La pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins.
Pour cela, les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé. Le pharmacien exerce en collaboration avec les autres professionnels impliqués, le patient et ses aidants.

Pharmacovigilance

La pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré.

Plan de traitement

Ensemble de différents traitements réalisés dans un ordre bien défini. Par exemple, une chirurgie peut être suivie d'une chimiothérapie. Le plan de traitement entre dans le programme personnalisé de soins (PPS) proposé au patient lors des consultations d'annonce. Le plan décrit le choix et l'ordre des traitements, les mesures d'adaptation et la surveillance du cancer ; il définit les médicaments, leurs doses, leurs modalités de prise et leur toxicité éventuelle.

Produit de contraste

Substance absorbée ou injectée dans une veine, qui permet de distinguer les vaisseaux et les éventuelles anomalies dans les organes lors d’un examen d’imagerie. Les produits de contraste sont souvent à base d’iode.

Promoteur

Le promoteur est la personne physique, la société (industrie pharmaceutique le plus souvent) ou l’institution qui prend l’initiative d’un essai clinique et en assume les responsabilités et le financement.

Protocole de recherche

Description précise de l'objectif, des conditions de réalisation et du déroulement d’un essai clinique (patients susceptibles de participer à l’étude, méthodologie, procédures, calendrier, critères d'évaluation…).

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube