Lexique

Consultez le lexique de l'ICM et retrouvez les définitions des termes médicaux.

I

Immunohistochimie

L'immunohistochimie (IHC) est une technique visant à mettre en évidence et à localiser une protéine donnée dans les cellules d'une coupe de tissu, par la détection d'antigènes au moyen d'anticorps spécifiques. Cette technique est automatisée. Les lames sont examinées au microscope standard (microscopie optique).
Exemples : mise en évidence des récepteurs hormonaux (récepteurs aux oestrogènes RE, ou récepteurs à la progestérone RP) et mise en évidence d’une surexpression de la protéine HER2 dans les cancers du sein…
Si le médecin pathologiste compte plus de 10% des cellules tumorales exprimant les RE, un traitement anti-hormonal pourra être prescrit par l’oncologue. Si le médecin pathologiste met en évidence une surexpression de la protéine HER2 (score 3+), un traitement anti-Her2 pourra être prescrit par l’oncologue. 

Pour en savoir plus 
 

INCa

Institut national du cancer

Incidence

Nombre de nouveaux cas d’une maladie, pendant une période donnée et pour une population déterminée. En général, l’incidence est établie pour 100 000 habitants.

Inclusion

Officialisation de la participation d’un patient à une étude clinique après validation des critères requis par l’essai.

Investigateur

Médecin responsable de la mise en œuvre de l'essai. C'est le médecin-investigateur qui doit recueillir la signature du participant et qui suit le patient tout au long de l'essai.

Irathérapie

Traitement par Iode 131 de certaines affections thyroïdiennes (cancers et hyperthyroïdies).

IRM

Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant ; le mot résonance indique que l'on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables, pour faire vibrer les nombreux noyaux d'hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.

Cet examen est généralement proposé suite au bilan initial réalisé par mammographie et échographie. Vous devez impérativement vous munir de vos mammographies, échographies et IRM précédentes.