Header icon

Cancer de la peau Traitement

L’ICM fait partie des centres experts régionaux dans la prise en charge des cancers cutanés.

Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge des cancers de la peau à Montpellier. Les équipes de l'ICM mettent tout en œuvre pour vous assurer une qualité optimale des soins.

Formes localisées

L’ICM assure le diagnostic, la prise en charge chirurgicale, la radiothérapie et le suivi des patients. 

Chirurgie

Lorsque ces cancers sont diagnostiqués précocement, le traitement de référence est la chirurgie. Des marges de sécurité doivent être réalisées en fonction du type de cancer de la peau, pouvant aller de 4mm à 2 cm autour de la lésion. Cette chirurgie peut être réalisée par le dermatologue, ou un chirurgien en fonction de la taille de la tumeur et sa localisation.
Pour le mélanome, une première chirurgie est réalisée pour retirer la lésion et faire le diagnostic, sans marges de sécurité. Les marges d’exérèse dépendent de son épaisseur dans la peau (appelée indice de Breslow). Lorsque cette épaisseur dépasse 1 mm, on peut proposer la réalisation d’un ganglion sentinelle. Cette intervention consiste à retirer le(s) premier(s) ganglion(s) qui draînent spécifiquement la tumeur et peuvent être envahis par des cellules cancéreuses.
Le suivi dépend du type de cancer de la peau et de son stade. Il consiste en un examen dermatologique régulier, parfois associé à une échographie des ganglions ou un scanner.
 

Formes métastatiques

Elles concernent essentiellement les mélanomes, et dans une moindre mesure les carcinomes épidermoïdes.
Lorsque le cancer atteint un ou plusieurs ganglions, un chirurgien procède à un curage ganglionnaire qui correspond à l’évidement d’une région ganglionnaire. Une chirurgie peut aussi être proposée en cas de métastases viscérales isolées.
Lorsque le cancer atteint plusieurs organes ou si les métastases sont inopérables, il faut alors réaliser un traitement dit "systémique".

  • Pour les carcinomes épidermoïdes, le traitement de première intention repose alors sur la chimiothérapie ou l’immunothérapie (CEMIPLIMAB).
  • Pour le mélanome, le traitement consiste en une immunothérapie (Nivolumab ou Pembrolizumab), ou une thérapie ciblée ciblant une mutation précise d’une protéine (BRAF),  exprimée par environ 30% des mélanomes. Une chimiothérapie peut être proposée en deuxième intention.

La thérapie ciblée peut aussi être proposée dans les carcinomes basocellulaires inopérables (Vismodegib ou Sonidegib).

Radiothérapie

Elle peut être indiquée pour le traitement de certaines métastases (cérébrales, osseuses) en complément des traitements systémiques, ou en prévention de la récidive en cas de métastases ganglionnaires opérées. 

Traitement adjuvant : il s’agit d’un traitement préventif de la récidive, une fois la lésion cancéreuse retirée chirurgicalement.
Dans le mélanome, il peut être proposé lorsque le ganglion sentinelle est envahi par des cellules cancéreuses, après un curage ganglionnaire pour des métastases ganglionnaires, ou après chirurgie d’une métastase isolée. Il s’agit d’une immunothérapie ou d’une thérapie ciblée, pour une durée d’un an.

Il n’existe pas encore de traitement adjuvant validé pour le carcinome épidermoïde ou le carcinome basocellulaire.

Surveillance 

Une surveillance régulière est mise en place après et au cours du traitement d’un cancer cutané, adaptée en fonction du type de tumeur et du stade. Cette surveillance est guidée par des recommandations nationales et validée en RCP.
Elle comprend un examen dermatologique régulier et éventuellement des examens complémentaires : prises de sang, échographies ganglionnaires, scanners…
 

Soins de support

Des soins de support et d’accompagnement peuvent être proposés tout au long de la prise en charge pour aider les patients à mieux vivre avec son cancer. Une équipe pluri-disciplinaire est disponible à l’ICM pour répondre à différents besoins.

Les soins de support à l'ICM 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube