-
Si je signe le consentement pour participer à cette étude, est-ce que je pourrai changer d’avis ?
Oui, vous pouvez changer d’avis à tout moment et faire savoir à votre oncologue que vous ne souhaitez plus participer à l’étude clinique. La qualité de votre prise en charge n’en sera pas impactée.
-
Est-ce qu’il y a d’autres patients dans mon cas ?
Oui, il y a d’autres patients qui ont la même maladie, avec les mêmes caractéristiques que vous et qui participent à cet essai clinique. En effet, en fonction des études, le nombre de patients peut varier de plusieurs dizaines à plusieurs milliers.
-
Quand est-ce que je saurai si ce traitement est efficace ?
D’un point de vue individuel, des examens radiologiques et biologiques seront réalisés de manière périodique afin que votre oncologue puisse juger de l’efficacité du traitement.
Plus généralement, il faudra analyser les résultats de tous les patients participant à l’étude avant de pouvoir statuer sur l’efficacité du traitement. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre oncologue si des résultats sont disponibles.
-
Si je participe à un essai en double aveugle, quand me direz-vous quel traitement j’ai reçu ?
Dans ce type d’étude, ni vous ni votre oncologue ne connaissez le traitement qui vous est administré tant qu’il n’y a pas eu de levée d’aveugle. Cette information pourra vous être communiquée à la fin de l’analyse des données de l’étude. La levée d’aveugle peut également être faite en cas de nécessité médicale.