Header icon

Cancer du sein Parcours de soins

Du diagnostic des cancers du sein jusqu'au suivi après cancer, l'ICM a mis en place un parcours personnalisé parfaitement coordonné.

L'Institut du Cancer de Montpellier propose un parcours personnalisé et coordonné dans la prise en charge des cancers du sein. Du diagnostic, aux traitements, des soins de support au suivi post-cancer, nos équipes spécialisées vous assurent une qualité et une sécurité optimales.

Infosein : numéro prise en charge rapide des cancers du sein Montpellier

 

L'ICM a mis en place un numéro unique pour vous assurer une prise en charge rapide de votre cancer du sein, qu'il soit ou non diagnostiqué. N'hésitez pas à contacter notre équipe de coordination InfoSein au 04 67 61 48 00.

Le diagnostic : de l'imagerie à l'analyse de la tumeur dans la prise en charge des cancers du sein

L’Imagerie médicale joue un rôle prédominant dans la prise en charge des cancers du sein tant au niveau du dépistage que du diagnostic. Le bilan sénologique permet de diagnostiquer une lésion, et aussi de préciser sa taille, son caractère unique ou multiple, sa topographie dans le sein, toute précision utile pour la prise en charge ultérieure.

Reconnu pour son rôle fondamental dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein, l’ICM est doté d’un plateau d’imagerie de pointe offrant tous les examens d’imagerie (conventionnels et interventionnels) nécessaire à la prise en charge des patientes.

L’exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie. C’est l’examen de référence dans le dépistage du cancer du sein

Une tumeur se traduit visuellement par une masse ou par la présence de "micro-calcifications", dont le nombre, la forme, la répartition permettent de suspecter ou non l’existence d’un cancer.

La mammographie peut être complété par une échographie et/ou une IRM pour analyser plus finement une image. En tant que centre de référence dans le dépistage du cancer du sein, l'ICM propose la tomosynthèse, une technique innovante (image en 3D) pour offrir une plus grande performance diagnostique.

Vous devez passer un examen ? prenez rendez-vous

Cancer du sein Montpellier

Biopsie et analyse de la tumeur pour un cancer du sein

Suite à l'examen d'imagerie, en cas de suspicion, le médecin radiologue effectuera le prélèvement (microbiopsie ou macrobiopsie) de fragments de tissu au niveau de l'anomalie du sein, à l’aide d’une aiguille, à travers la peau.

Ce fragment de tissu mammaire sera ensuite analysé au microscope par un médecin spécialiste en anatomo-pathologie pour confirmer avec certitude le diagnostic d’un cancer du sein et le caractériser.

Vidéo : l'imagerie du sein, un dépistage rapide et efficace

Une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire pour définir le bon traitement lors d'un cancer du sein

La proposition de traitement est discutée à l’occasion d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) laquelle réunit chaque semaine plusieurs médecins de spécialités différentes (chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues, radiologues, anatomo-pathologistes, etc..). Votre médecin référent à l’ICM est ensuite en mesure de vous confirmer la proposition thérapeutique qui vous est faite et un compte-rendu de RCP est transmis à votre médecin-traitant.

Lorsque la situation médicale le permet, les patientes sont opérées le matin et peuvent rentrer chez elles le soir-même. En permettant aux patientes de quitter l’hôpital le jour même de leur admission, la chirurgie ambulatoire  leur offre, par rapport à une chirurgie conventionnelle, des bénéfices considérables en termes de confort et de qualité de vie.

Des techniques plus douces font leurs preuves. Par exemple, pour plusieurs interventions chirurgicales, y compris des mastectomies (ablation totale du sein), l'hypnose est utilisée pour accompagner l'anesthésie. Cette technique permet d’éviter les complications potentielles et la fatigue liées à une anesthésie générale.

La consultation infirmière d'annonce pour un cancer du sein

Dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire et pour rester au plus proche des patientes, une équipe d’infirmiers, expérimentés et formés à la relation d’aide, est dédiée aux consultations d’annonce de la maladie. Inscrite dans le dispositif d’annonce du Plan Cancer 3, cette consultation personnalisée est proposée systématiquement à toutes les patientes après la consultation d’annonce de diagnostic par le médecin. Ce temps d’écoute, d’information et de soutien permet de reformuler, réexpliquer, compléter les informations reçues afin que les patients puissent mieux comprendre leur projet thérapeutique et se repérer dans les parcours de soins.

Cancer du sein : des soins pour le bien-être - Cancer sein Montpellier

Cancer du Sein : des soins de support pour accompagner les patientes

L’objectif des soins de support - ou soins complémentaires - dans le traitement des cancers du sein est de permettre aux patientes une prise en charge globale intégrant ses projets de vie, familiaux, personnels et professionnels, en tenant compte de son bien-être et de son réseau de proximité. Les acteurs qui assurent les soins de supports à l'ICM accompagnent les patients tout au long de leur parcours de soins. Après les traitements, ils organisent le lien avec les professionnels de proximité (médicaux et paramédicaux).

Découvrir les soins de support dans le parcours sein

Novasein - Cancer sein Montpellier

"Novasein" : un nouveau parcours d'accompagnement dédié aux femmes traitées pour un cancer du sein

L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et AG2R LA MONDIALE ont signé en septembre 2020 une convention donnant naissance au projet « NovaSein ». Ce programme multidisciplinaire a l’ambition de réinventer l’accompagnement des femmes traitées pour un cancer du sein à l’ICM, en intégrant les soins dits de « support » dès le début de leur parcours, pendant les traitements mais aussi tout au long de l’après-cancer. 

Mieux vivre l’épreuve du cancer, renforcer la prévention, contribuer au « bien vieillir », tout en assurant l’équité territoriale… voilà les enjeux de ce projet au service des patientes et de leurs aidants.

Découvrez le projet NovaSein

 

Le suivi après-cancer du sein

La surveillance après cancer est essentielle. Elle permet de détecter  le plus tôt possible les signes d’une éventuelle rechute ou l’apparition d’un cancer dans l’autre sein et permet la prise en charge des éventuelles séquelles.
Le suivi repose en général sur une consultation tous les 6 mois pendant 5 ans ainsi qu’une mammographie et échographie mammaire 1 fois par an puis ensuite le suivi est annuel à vie et peut être réalisé par l’oncologue.

Si le cancer du sein est dit « hormono-dépendant », c’est-à-dire si les récepteurs hormonaux du cancer du sein sont positifs, le médecin oncologue peut prescrire un traitement par hormonothérapie, si les conditions de santé le permettent. Ce traitement est essentiel : il réduit le risque de récidive du cancer du sein et améliore la survie des patientes.

Le traitement est prescrit pour une durée minimale de 5 ans et sa prolongation à 7 ou 10 ans peut être envisagée selon les facteurs de risque de récidive.
 

 

 

Cancer du sein : la consultation d'oncogénétique

Certaines patientes sont porteuses d’une mutation d’un des deux gènes majeurs de prédisposition au cancer du sein et/ou de l’ovaire identifiés : les gènes BRCA1 et BRCA2.
Pour d’autres, si l’histoire familiale est évocatrice d’un risque accru de cancer du sein, aucune mutation n’a en revanche pu être mise en évidence. Qu’elles soient porteuses ou non d’une mutation, les femmes à risque doivent bénéficier d’une surveillance accrue, voire d’une prévention.
Des tests sont prescrits dans le cadre de consultations d’oncogénétiques et selon le risque évalué. Ils concernent à la fois des personnes malades (cas index) et des membres non malades de leur famille
(apparentés). Ils permettent la mise en place d’une prise en charge optimale adaptée aux patients concernés et aux apparentés.

Cancer du sein : couverture du Point / Cancer sein Montpellier

L'ICM parmi les mieux classés dans le traitement des cancers du sein en France

Chaque année, l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM) est classé par le magazine Le Point dans la peloton de têtes des meilleurs hôpitaux pour la prise en charge des cancers du sein. En 2019, l'ICM arrive au 6ème rang en France ! C’est une véritable reconnaissance du dynamisme des équipes médicales de l’ICM et de l’excellence de la prise en charge.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube