Plusieurs études spécifiques sont menées à l’ICM ou coordonnées par nos chirurgiens.
L'étude Prodige 7
L’étude française de phase III randomisée Prodige 7, visant à établir le rôle de la CHIP à l’oxaliplatine dans les carcinoses d’origine colique, a été coordonnée et publiée par le
Dr François Quenet (Lancet Oncology, 2021). Dr. François Quénet coordonne également la base clinico-biologique des carcinoses (BCB – carcinose).
L'étude NIPOX
L’étude de phase I NIPOX concernant le rôle de l’oxaliplatin en intrapéritonéal pour les carcinoses coliques non-resecables a été coordonnée par le Dr. Olivia Sgarbura et sera bientôt publiée. Dr. Olivia Sgarbura est également le coordonnateur d’une étude de phase II randomisée concernant le traitement néoadjuvant des patients porteurs d’un mésothéliome péritonéal non résecable (MESOTIP).
L'ICM référent en formation au niveau européen
Dr François Quénet et Dr Olivia Sgarbura, médecins à l'ICM, sont également formateurs européens pour la chirurgie de cytoréduction +/-CHIP lors des cours réalisés à Hambourg ou Alicante par la Société Européenne de Chirurgie Oncologique (ESSO). Le Dr Olivia Sgarbura est trainer international PIPAC et auteur des consensus internationaux pour la réalisation de cette procédure.
La recherche translationnelle
Une collaboration a été mise en place avec l'équipe de Céline Gongora de l'IRCM - Résistance aux traitements et thérapies innovantes.
Dans le cadre du projet AVATAR, nous avons travaillé sur la réalisation de tumoroïdes et d'explants dans l'objectif de faire un essai "first in human" pour tester la molécule de CHIP personnalisée pour chaque patient.
Une patiente partenaire dédiée à la carcinose péritonéale
En 2025, l'ICM a signé une convention de partenariat avec l'Association Contre les Maladies Rares du Péritoine (AMARAPE) pour permettre à une patiente partenaire formée dans l'écoute active, Madame Aurélie Ciai, de rencontrer nos patients programmés pour une chirurgie de cyto-réduction avec ou sans CHIP.
Son engagement est d'aider et d'accompagner, à la demande, les patients sur leur parcours de soin en utilisant son vécu de la maladie, ses connaissances théoriques mais aussi sa formation dans l'écoute active.