Header icon

Carcinose péritonéale Traitement

L'ICM dispose d'une équipe multidisciplinaire experte dans la prise en charge des carcinoses péritonéales.

L'ICM dispose d'une équipe multidisciplinaire experte dans la prise en charge des carcinoses péritonéales.

Le traitement de la carcinose péritonéale dépend de plusieurs points :

  • de son origine,
  • de son étendue,
  • de la possibilité de résection complète des lésions.

Elle nécessite le plus souvent une prise en charge multidisciplinaire faisant intervenir les oncologues (pour la chimiothérapie intraveineuse) et les chirurgiens (chirurgie de cytoréduction complète, CHIP, PIPAC).

Les différents traitements

L’association des différents traitements va permettre :

  • Une prise en charge curative lorsque la maladie est traitable par une chirurgie de cytoréduction complète spécialisée, qui permet d’enlever toute la maladie « visible ».
  • Une prise en charge « d’induction » lorsque la maladie ne peut pas être enlevée mais elle pourrait devenir résecable suite à l’administration d’un autre traitement.
  • Une prise en charge palliative lorsque la maladie, du fait de son origine ou de son extension n’est pas traitable par une chirurgie de cytoréduction complète.

Pour la plupart des carcinoses péritonéales, la réalisation d’une chimiothérapie par voie intra-veineuse avant et après la chirurgie est nécessaire. Elle est organisée par les oncologues en collaboration avec les chirurgiens.

La chimiohyperthermie intrapéritonéale

La Chimiothérapie Hyperthermique Intrapéritonéale (CHIP) est pratiquée au sein de l’établissement et pour laquelle l’ICM est centre expert international. Ce traitement consiste en l'administration intra-péritonéale d'un bain de chimiothérapie chauffé à 42°C après l'exérèse des nodules. Elle est indiqués dans plusieurs situations clinique, en fonction de l’origine de la maladie péritonéale. 

En savoir plus sur la CHIP
 

La PIPAC (Chimiothérapie Intrapéritonéale Pressurisée Par Aérosols)

La PIPAC ou Chimiothérapie Intrapéritonéale Pressurisée par Aérosol consiste à vaporiser sous pression des aérosols de chimiothérapie pendant une cœlioscopie. Il s’agit d’un traitement innovant pratiqué à l’ICM. Souvent, il est complémentaire à la chimiothérapie systémique.

En savoir plus sur la PIPAC 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube