L'Institut du Cancer de Montpellier est un centre de référence dans la prise en charge des carcinoses péritonéales à Montpellier. Les équipes de l'ICM mettent tout en oeuvre pour vous assurer une qualité optimale des soins.
En fonction des symptômes présentés par le patient, différents examens seront prescrits par le médecin. De manière systématique, un scanner va permettre d’évaluer l’étendue de la maladie au niveau abdominal et de voir si d’autres organes « à distance » sont atteints.
Ce bilan d’imagerie médicale peut être complété par une IRM péritonéale et/ou un TEP scan en fonction de l’origine et du type histologique de la carcinose péritonéale.
Compte tenu de leur association fréquente à un cancer digestif, le médecin peut prescrire un bilan endoscopique à la recherche de la tumeur primitive.
Ce peut-être :
- une endoscopie haute (gastroscopie pour observer l’œsophage et l’estomac)
- une endoscopie basse (coloscopie pour observer le rectum et le côlon).
Des biopsies peuvent alors être effectuées dans le même temps.
Parfois, les médecins peuvent proposer une cœlioscopie exploratrice afin de visualiser directement la maladie à l’aide d’une caméra insérée dans l’abdomen. La cœlioscopie exploratrice permet d’obtenir un diagnostic en réalisant des biopsies directement dans la cavité péritonéale. Elle permet également de mieux apprécier l’extension de la carcinose péritonéale que les autres examens et donc d'évaluer l’intérêt d’une chirurgie curative.
Pour les maladies rares du péritoine, une RCP supra-régionale dans le cadre du réseau RENAPE rassemble les centres de Montpellier, Toulouse, Limoges et a lieu une fois par mois. Elle est coordonnée par le Dr. Olivia Sgarbura.