Header icon

Tumeurs du système nerveux central Traitement

En tant que Centre expert, l'ICM prend en charge les cancers du système nerveux central.

Notre établissement est un centre de référence dans la prise en charge des tumeurs du système nerveux central à Montpellier. Les équipes de l'ICM mettent tout en œuvre pour vous assurer une qualité optimale des soins.

Chirurgie

La chirurgie constitue dans un grand nombre de cas le premier temps de traitement pour les patients au diagnostic d’une tumeur cérébrale primitive. Celle-ci a lieu au CHU de Montpellier ou dans d’autres équipes partenaires.

La radiothérapie

La radiothérapie est un des traitements clés des tumeurs cérébrales. Ce traitement est décidé en RCP, patient par patient. La radiothérapie traite les tumeurs opérées ou non opérées, avec ou sans chimiothérapie selon la décision prise. L’objectif est de traiter la tumeur (ou le site opératoire) tout en protégeant les tissus avoisinants grâce au plateau technique et aux techniques innovantes dont disposent le service d’onco-radiothérapie de l’ICM. Ce traitement se déroule sous forme de séances le plus souvent quotidiennes, hormis le week-end et les jours fériés. Le service d’onco-radiothérapie de l’ICM travaille en partenariat avec le service de neurochirurgie du CHU de Montpellier pour la réalisation de la radiochirurgie, technique qui traite certaines tumeurs en une seule séance.

Chimiothérapie et autres traitements systémiques

La chimiothérapie est fréquemment utilisée dans la prise en charge des tumeurs cérébrales. Selon les cas, elle peut être proposée soit directement après la chirurgie, soit plus tard en cas de récidive ou de progression de la tumeur. Elle peut être associée à la radiothérapie, soit de façon séquentielle (radiothérapie suivie de chimiothérapie, ou l’inverse), soit de façon concomitante (radiothérapie et chimiothérapie sont alors réalisées en même temps).

Surveillance

Une phase de surveillance régulière peut être proposée après la période des traitements actifs, au cours de laquelle les patients sont revus de façon régulière par l’équipe médicale de l’ICM, souvent avec une IRM cérébrale de contrôle.

Soins de support à l'ICM

Les soins de support et d’accompagnement pour mieux vivre la maladie sont proposés dès le diagnostic de tumeur cérébrale. Les tumeurs cérébrales pouvant être associées à des troubles cognitifs (troubles de la concentration, troubles de la mémoire), une consultation dédiée au bilan de ces troubles peut être proposée, dans le but de mieux orienter la rééducation. 

Une équipe pluridisciplinaire à disposition des patients :

En fonction des symptômes et des besoins de chaque patient, l’équipe de soins de support et d’accompagnement de l’ICM (composée de médecins, d’infirmières, de psychologues, d’assistantes sociales…) intervient pour accompagner les patients tout au long de la maladie (prise en charge des symptômes, accompagnement dans les démarches administratives et sociales, soutien psychologique…).

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube