Septembre turquoise

Septembre turquoise est le mois de mobilisation et de sensibilisation autour des cancers gynécologiques.

Ce mois de septembre est l’occasion de sensibiliser le grand-public à la lutte contre les cancers gynécologiques. C'est aussi l’occasion pour l’ICM de rappeler son expertise dans le traitement de ces cancers et que les équipes se mobilisent au quotidien pour accompagner les patientes dans leur parcours de soins et faire avancer la recherche.

Définition

Les cancers gynécologiques regroupent les cancers de l'ovaire, du col de l'utérus, de l'endomètre, du vagin et de la vulve

Un peu d'épidémiologie

  • Le cancer de l’ovaire se situe au 8ème rang des cancers féminins. 
  • Le cancer de l'endomètre est le 4ème cancer féminin, le plus fréquent des cancers gynécologiques chez des femmes ménopausées.
  • Le cancer du col de l'utérus est le 12ème cancer féminin en France. 
  • Le cancer de la vulve est une maladie rare : un cas pour 100 000 femmes par an, soit moins de 1 000 cas par an en France en 2018, ce qui représente moins de 5 % des cancers féminins. 
  • Le cancer du vagin représente 1% des cas de cancers chez la femme et est le plus rare des cancers gynécologiques.

La prévention du cancer du col de l'utérus

La cause des cancers cervico-utérins est connue : les infections à papillomavirus humains (HPV) susceptibles de se transformer en lésions précancéreuses, puis cancéreuses.

Depuis 2018, un programme national de dépistage organisé est mis en place. Il repose sur deux tests réalisés après frottis (prélèvement de cellules au niveau du col utérin). La vaccination contre les infections à HPV vient compléter le dispositif de prévention. Elle est proposée aux jeunes filles et aux jeunes garçons entre 11 et 14 ans.

consulter la brochure sur le dépistage du cancer du col de l'utérus

consulter la brochure sur la vaccination contre les cancers HPV

En savoir plus sur le site de l'INCa

cancers gynécologiques ICM

L'ICM mobilisé pour Septembre Turquoise

Dans le cadre de Septembre Turquoise, les équipes de l’ICM se mobilisent pour diffuser des messages auprès des patientes. Des stands peuvent être mis en place au sein de l’établissement et des documents remis à nos patientes lors des consultations. De plus, des messages sont diffusés sur nos réseaux sociaux. Cet événement est l’occasion de mettre en lumière les essais cliniques proposés à l'ICM et d'informer sur les soins de support disponibles.  

En savoir plus sur la prise en charge des cancers gynécologiques

en savoir plus sur les soins de support à l'ICM 

En savoir plus sur les essais cliniques menés à l'ICM 

L'Institut du Cancer de Montpellier centre expert dans les cancers gynécologiques

 L'ICM est Centre Expert Régional des Cancers Gynécologiques et du Réseau national Tumeurs Malignes Rares Gynécologiques (TMRG).
Ce réseau, labellisé par l’Institut National du Cancer, offre notamment un service de relecture diagnostique des lames histologiques par les comités de relecture experts, ainsi qu’une expertise et un avis de spécialistes dans le cadre des RCP spécialisées des centres de référence.
En savoir plus sur le cENTRE EXPERT NATIONAL TMRG

Des associations mobilisées à nos côtés

À l'occasion de Septembre Turquoise, l'ICM met en place des collaborations avec les associations IMAGYN et Mon réseau cancer gynéco pour diffuser des messages de sensibilisation sur les cancers gynécologiques.

mon reseau cancer gynéco

Mon réseau cancer gynéco est un réseau social pour les personnes touchées par un cancer gynécologique et leurs proches. Il permet d’échanger et de partager des adresses et informations utiles. Ce site met à disposition des fiches, vidéos et références d’ouvrage en libre accès pour comprendre la maladie et ses traitements.

EN SAVOIR PLUS SUR MON RÉSEAU CANCER GYNECO 

SUIVRE MON RÉSEAU CANCER GYNECO SUR FACEBOOK

Suivre mon reseau cancer gyneco sur twitter

cancers gynécologiques ICM

IMAGYN

IMAGYN (Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques) est une association qui a été créée par des patientes atteintes de cancers gynécologiques.
Les missions principales de cette association sont de sensibiliser, partager, soutenir, informer les patientes, leur famille, leurs proches et toute personne concernée par tous les aspects des maladies gynécologiques (prévention, annonce, suivi, prise en charge pendant et après le traitement), et aider à faire avancer la recherche.
En savoir plus sur IMAGYN 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube