Les soins de support – ou soins complémentaires - pour les femmes prises en charge pour un cancer du sein répondent à tous les besoins qui peuvent survenir pendant la maladie. Ces soins concernent principalement la prise en charge de la douleur, des problèmes nutritionnels, mais aussi des difficultés sociales et psychologiques, des perturbations de l'image corporelle…

Des soins complémentaires pour le bien-être des patientes
Dans le parcours des patientes prises en charge pour un cancer du sein, les soins de support ont un rôle central, dès le diagnostic, pendant les traitements... et même après. A l’Institut du Cancer de Montpellier nous proposons une approche globale visant à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les patientes sur le plan physique, psychologique et social. Ils prennent également en compte les besoins des aidants.
Découvrez les soins de support proposés par l'Institut du Cancer de Montpellier :

La prise en charge en kinésithérapie à l'ICM
La kinésithérapie, qui fait partie des soins de support, peut être prescrite, après une chirurgie et/ou en association avec les traitements médicaux mis en place.

La prise en charge diététique à l'ICM
A l’ICM, le dépistage de l’état nutritionnel des patients se fait par une équipe diététique spécialisée et formée à la prise en charge de la dénutrition et de la nutrition artificielle.
La prise en charge par la musicothérapie à l'ICM
La musicothérapie est une thérapie utilisant le sonore, le musical et la musique comme éléments médiateurs de la relation soignant/soigné.

Le service social de l'ICM
Les assistantes sociales de l'ICM interviennent dans tous les services et agissent dans le respect du choix du patient, du projet thérapeutique et du secret professionnel.

La socio-esthétique à l'ICM
La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques, de bien-être, auprès des patients. Elle répond à un besoin fondamental, celui de se reconstruire et de retrouver une bonne image de soi.
Autres soins de support à l'ICM
Cancer du sein : un parcours optimisé
A l'Institut du Cancer de Montpellier, une équipe multidisciplinaire intégrant des médecins spécialistes, des paramédicaux ainsi que des patientes, se réunit régulièrement au sein du "Comité Parcours Sein", sous la responsabilité du Dr Marian Gutowski, pour évaluer et améliorer l'accompagnement, identifier les nouveaux besoins et mettre en oeuvre des propositions concrètes.