Lexique

Consultez le lexique de l'ICM et retrouvez les définitions des termes médicaux.

B

Biologie moléculaire

Des copeaux de paraffines (issus du bloc de paraffine) renfermant des cellules tumorales sont envoyés à la plateforme de biopathologie CHU/ICM afin de rechercher des anomalies de certains gènes (mutations).
Exemples : recherche de mutation des gènes KRAS, NRAS ou BRAF dans le cancer du côlon ; recherche de mutation des gènes EGFR, KRAS, BRAF ou HER2 dans le cancer du poumon ; recherche de mutation des gènes BRAF, KIT, ou NRAS dans le mélanome etc…
Si une mutation de ces gènes est retrouvée, l’oncologue pourra prescrire un traitement spécifique ciblé (exemple : si mutation du gène EGFR possibilité de prescrire des inhibiteurs de tyrosine kinase ciblant EGFR).

Pour en savoir plus 
 

Biopsie

Prélèvement d'un petit morceau de tissu afin de le faire analyser au microscope par un pathologiste. Les résultats de cette analyse sont donnés par le compte rendu anatomopathologique (souvent abrégé en « anapath). Une biopsie est indispensable pour déterminer le diagnostic de cancer. Elle doit être faite avec précaution et elle ne favorise pas la dissémination des cellules cancéreuses.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube