Lexique

Consultez le lexique de l'ICM et retrouvez les définitions des termes médicaux.

T

Tatouage

Points de repère qui permettront de vous placer chaque jour dans la même position lors des séances de traitement.

TEP scan

Examen scintigraphique qui permet, après injection d’une petite quantité d’un traceur radioactif (souvent le FDG, analogue du glucose), de visualiser sa répartition dans l’organisme, et ainsi de détecter notamment des foyers tumoraux. L’examen est très utile dans le bilan initial et le suivi de nombreux cancers.

Thérapie orale en oncologie

Médicament pris par voie orale pour traiter le cancer.

Traitement néoadjuvant

Traitement qui précède un traitement principal. Le plus souvent, le but d'un traitement néoadjuvant est de réduire la taille de la tumeur avant de pratiquer une opération chirurgicale ou une radiothérapie qu'il rend ainsi plus faciles. Une chimiothérapie, une radiothérapie ou une hormonothérapie peuvent être des traitements néoadjuvants.

TRC

Technicien de Recherche Clinique

Tumeur

Grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne) ou anormales (tumeur maligne). Les tumeurs bénignes (comme par exemple les grains de beauté, les verrues…) se développent de façon localisée sans altérer les tissus voisins. Les tumeurs malignes (cancer) ont tendance à envahir les tissus voisins et à migrer dans d'autres parties du corps, produisant des métastases.

Source INCa

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube