Lexique

Consultez le lexique de l'ICM et retrouvez les définitions des termes médicaux.

G

Gammacaméra

C’est la machine qui détecte le rayonnement émis par votre corps et permet de faire les images de la scintigraphie. Ces images sont ensuite traitées par le médecin.

Ganglion

Petit renflement sur le trajet des vaisseaux lymphatiques. Souvent disposés en chaîne ou en amas, les ganglions sont soit superficiels (dans le cou, l’aisselle, l’aine), soit profonds (dans l’abdomen, le thorax). Ils assurent un rôle essentiel dans la protection du corps contre les infections ou les cellules cancéreuses. Ils mesurent normalement moins d’un centimètre de diamètre. Si leur taille est anormale, on parle d’adénopathie. L'augmentation de volume d'un ganglion peut être liée à autre chose qu'un cancer.

Source INCa

Gène

Segment d’un chromosome, constitué d’ADN. L’homme possède environ 20000 gènes qui contiennent l’information nécessaire au fonctionnement des cellules et déterminent un certain nombre de ses caractéristiques.

Génétique

Branche de la biologie qui étudie les facteurs héréditaires pouvant favoriser le développement de certaines maladies.

GPMED

Groupe Permanent d’experts en radioprotection MEDicale

Grain de beauté

Tumeur bénigne de la peau. Un grain de beauté normal est soit de couleur brun clair, brun, brun foncé, soit de couleur chair ; sa teinte est uniforme et ses contours sont bien définis. De forme ronde ou ovale, plat ou légèrement bombé, il mesure habituellement moins de 5 millimètres de diamètre. On parle aussi de nævus.

Source INCa 

Gray

Unité de dose de rayons, abrégée en Gy, du nom d’un radiobiologiste anglais, Stephan Gray.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube