Lexique

Consultez le lexique de l'ICM et retrouvez les définitions des termes médicaux.

E

Echographie

L’échographie est un examen d'imagerie qui utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (doppler).

Effets indésirables graves

Réaction nocive et non voulue à un médicament, se produisant aux posologies normalement utilisées. Les effets indésirables n'apparaissent pas de façon systématique, mais dépendent des traitements reçus, de leur association avec d'autres, des doses administrées et de la façon dont la personne malade réagit. Le patient doit être informé de l'apparition possible d'effets indésirables.

Effets secondaires

Conséquence souvent prévisible d'un traitement survenant en plus de son effet principal. Certains effets secondaires sont souhaités, d'autres non et peuvent être gênants ; ce sont alors des effets indésirables. Les effets secondaires n'apparaissent pas de façon systématique.

Essai (ou étude) clinique

Un essai clinique est une recherche biomédicale organisée et pratiquée sur l’Homme en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. 
L'essai peut se faire chez un patient (personne malade) ou le volontaire sain.
Pour débuter, l'essai doit avoir obtenu un avis favorable du Comité de protection des personnes (C.P.P.) et une autorisation de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 
Les essais cliniques portant sur les médicaments ont pour objectif, selon le cas, d'établir ou de vérifier les effets thérapeutiques (efficacité et tolérance) d'un nouveau médicament ou d'une nouvelle façon d'utiliser un traitement connu ou de vérifier les données de pharmacocinétiques (modalités de l'absorption, de la distribution, du métabolisme et de l'excrétion du médicament) ou pharmacodynamiques (mécanisme d'action du médicament notamment).
 

Examen extemporanné

Parfois, il sera demandé au service d’anatomie et cytologie pathologique d’effectuer l’examen d’un prélèvement de manière rapide et de donner un résultat en quelques minutes, durant l’opération du patient, afin de guider le geste opératoire du chirurgien : il s’agit d’un "examen extemporanné".

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube