Lexique

Consultez le lexique de l'ICM et retrouvez les définitions des termes médicaux.

H

Hémoccult

Test qui détecte la présence de sang dans les selles. Il est utilisé pour le dépistage du cancer colo-rectal.

Hormonodépendant

Se dit d’un cancer dont la croissance est stimulée par des hormones. Certains cancers sont hormonodépendants ou hormonosensibles : la croissance de leurs cellules est activée par des hormones. Un traitement hormonal permet alors de freiner ou de stopper le développement de ces cancers.

Source INCa

HPV

papillomavirus humains

Hybridation in situ

La technique d’hybridation in situ est une technique visant à mettre en évidence, dans les noyaux des cellules, sur une coupe de tissu, une séquence spécifique de l’ADN. Cette technique permet de rechercher des amplifications ou des réarrangements de gènes. Cette technique peut être manuelle ou automatisée.

Les lames sont examinées au microscope standard (microscopie optique) s’il s’agit de CISH (Hybridation in situ chromogénique) ou au microscope à fluorescence s’il s’agit de FISH (Hybridation in situ en fluorescence).

Exemples : recherche d’une amplification du gène HER2 dans les cancers du sein, recherche d’une amplification du gène MDM2 dans certains sarcomes, recherche d’un réarrangement du gène ALK dans les cancers du poumon…
Si le médecin pathologiste met en évidence une amplification du gène HER2, un traitement anti-Her2 pourra être prescrit par l’oncologue.
Si le médecin pathologiste met en évidence un réarrangement du gène ALK, l’oncologue pourra prescrire un médicament qui cible ce gène ALK comme des inhibiteurs de tyrosine kinase.

Pour en savoir plus 
 

Hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet de moduler la sensation douloureuse. La pratique de l’hypnose se fait à l’aide d’un soignant formé à la technique et permet d’améliorer la prise en charge de votre douleur. Les médecins et les infirmier.es sont spécifiquement formés à la communication thérapeutique et à l’hypnose et intègrent cette technique dans leur pratique.

Hystéroscopie

L’hystéroscopie diagnostique est une procédure permettant de visualiser l’intérieur de la cavité utérine avec une caméra introduite à travers le col utérin à l’aide d’une petite canule.
Il est également possible de traiter certaines pathologies développées au sein de la cavité utérine : on parle alors d’hystéroscopie opératoire.
 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube