Lexique

Consultez le lexique de l'ICM et retrouvez les définitions des termes médicaux.

a

Accélérateurs de particules

Appareil utilisé pour le traitement des cancers par radiothérapie. A l'aide de champs magnétiques puissants, cet appareil accélère des particules (électrons, protons…), ce qui leur donne une très grande énergie. Ces particules accélérées sont dirigées vers la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses. 

Adénome

Il s'agit d'une tumeur bénigne qui se développe au niveau d’une glande : un adénome de la prostate est une augmentation du volume de la prostate. Un adénome du côlon ou du rectum est une tumeur bénigne de la paroi interne du côlon ou du rectum, tapissée de glandes.

ANSM : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé

Les missions de l’ANSM sont de garantir la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché.
Elle a la responsabilité de délivrer aux promoteurs les autorisations pour tous les essais cliniques interventionnels qui comportent une intervention possiblement à risque sur la personne, non justifiée par sa prise en charge habituelle. Cela concerne les essais cliniques interventionnels sur les médicaments, les dispositifs médicaux, les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, les produits biologiques ainsi que les essais cliniques ne portant pas sur des produits de santé se déroulant en France. L’ANSM est l’autorité compétente en matière d’essais cliniques conduits en France. Elle peut suspendre ou arrêter un essai à tout moment.

Antalgique

Se dit d'un médicament ou de tout autre moyen qui prévient, atténue ou supprime la douleur. On parle aussi d'analgésique. L'aspirine, le paracétamol, la morphine et ses dérivés sont des médicaments antalgiques. On parle aussi de médicaments analgésiques.

Aplasie

Forte diminution des globules blancs, accompagnée d’une baisse des autres composants du sang (globules rouges et plaquettes). C’est un effet secondaire temporaire de certains médicaments de chimiothérapie.

ASN

Autorité de Sureté Nucléaire

Attaché de Recherche Clinique (ARC)

Professionnel de santé qui assiste le médecin responsable d’un essai thérapeutique. Dans le cadre de cet essai, il participe à l’évaluation des effets du traitement proposé et fait le lien entre l’équipe médicale et le patient.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube