Lexique

Consultez le lexique de l'ICM et retrouvez les définitions des termes médicaux.

O

Oncogène

Gène susceptible de rendre une cellule cancéreuse

Oncologie

Spécialité médicale qui s'intéresse aux tumeurs cancéreuses. On parle aussi de cancérologie.

Oncologue radiothérapeute

Médecin spécialiste des traitements des cancers par radiothérapie, appelé aussi oncologue radiothérapeute. Une radiothérapie consiste à exposer la tumeur et, parfois, certains ganglions reliés à l'organe atteint, à des rayons afin de détruire les cellules cancéreuses. En collaboration avec une équipe spécialisée qui comprend un physicien et un dosimétriste, le radiothérapeute calcule la dose de rayons nécessaire au traitement du patient et planifie les séances de radiothérapie. Celles-ci seront effectuées par un manipulateur de radiothérapie. Des consultations régulières permettent au radiothérapeute de vérifier le bon déroulement du traitement et de prescrire des médicaments pour traiter d'éventuels effets secondaires.

Source INCa

Ostéodensitométrie

Examen permettant de déterminer la densité minérale osseuse (au niveau de la colonne vertébrale et du col fémoral en général), notamment lors de la ménopause ou dans le cas de certains traitements hormonaux agissant sur le tissu osseux.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube